Barbe-Rouge : le retour du démon des Caraïbes !
Le plus célèbre pirate de la bande dessinée franco-belge fait un retour fracassant ! Trahisons, combats et traque en haute mer : suite et fin de ce deuxième diptyque, entre aventure épique et dessin virtuose !
La réputation du « Démon des Caraïbes », le fameux pirate qui écume les mers du globe à bord de son célèbre Faucon noir, n'est plus à faire.
Partons à la rencontre de ses créateurs, de son équipage et de la reprise de cette saga épique dont le second volet débarque en librairie !
!! Larguez les amarres !!
Back to top
À bord du Faucon Noir
Le 29 octobre 1959 débarque dans les kiosques Pilote, le grand magazine illustré des jeunes et, avec lui, les grands héros de la bande dessinée franco-belge, dont Barbe-Rouge.
Scénarisée par Jean-Michel Charlier et dessinée par Victor Hubinon, cette série de piraterie nous embarque à bord du "brick" Le Faucon noir en compagnie de fortes personnalités. Barbe-Rouge, le pirate le plus cruel qu’ait jamais porté l’océan, mais aussi son fils adoptif Éric et ses seconds, Baba le géant noir et Triple-Pattes, le pirate à la jambe de bois !
Triple-Pattes, vieillard érudit, excelle en latin, en grec et en mathématiques, et est le futur précepteur d'Éric. Baba, très discret, reste dans l’ombre du Démon des Caraïbes et lui voue une reconnaissance sans faille pour l’avoir libéré de l’esclavage.
Quant à Éric, le fils adoptif de Barbe-Rouge, il est celui par qui tout commence. Fils d’un noble dont le bateau est coulé par Barbe-Rouge alors qu'il n'est encore qu'un bébé, il rit aux éclats la première fois qu'il voit Barbe-Rouge. Cette réaction inattendue attendrit le coeur du pirate sanguinaire et le pousse à prendre l'enfant sous sa protection.
« Non tu n’es pas mon vrai fils… et tu ne t’appelles pas Éric, mais Thierry de Monfort ! » Barbe-Rouge
La grande Histoire ponctue les aventures de Barbe-Rouge pour rendre encore plus crédible et passionnante les aventures de ces personnages hauts en couleurs. Jean-Michel Charlier s’évertue à ne pas dater son récit, mais les détails des costumes, des bateaux et les ambiances des colonies sont parfaitement documentés par Victor Hubinon : nous sommes bien au milieu du 18ème siècle.
« Tu as raison garçon, mieux vaut la noyade que la corde ! » Barbe-Rouge
Depuis 40 albums, Barbe-Rouge, Baba, Triple Patte et Éric règnent sur les mers. Vieux grééments, coups de canon, abordages, stratégie maritime, chasse aux trésors, batailles, trahisons, intrigues familiales... tous les ingrédients de la piraterie y sont réunis !
Dans la lignée de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, scénaristes et dessinateurs se sont succédé durant près de 40 ans pour faire vivre ce terrible capitaine et son équipage : Jijé, Lors, Christian Gaty, Patrice Pellerin, Jean Olivier puis Christian Perrissin et Marc Bourgne.
En 2004, le Faucon Noir jette l’ancre dans une crique pour quelques années de repos bien mérité !
Back to topBarbe-Rouge : Pendu Haut et Court
Durant seize ans Barbe-Rouge et ses compagnons de voyage se reposaient sur une plage des Caraïbes en profitant de leur liberté.
C'était sans compter Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni, qui, en 2020, ont accepté avec enthousiasme de reprendre cette série mythique !
« J’ai toujours aimé l’aventure, le suspense, les rebondissements ! (...) J’avais une petite préférence pour Barbe-Rouge que Charlier présentait comme un pirate sanguinaire, indépendant, à qui on ne la raconte pas. Il brisait les tabous, refusait la hiérarchie, la soumission, dérangeait les puissants… » J.-C. Kraehn dans L'Immanquable (mai 2020)
Les temps ont bien changé. Jadis, Barbe-Rouge était un pirate. Il faisait régner la terreur sur les sept mers. Désormais, le voici « corsaire du roi ». Installé à Cap-Français, aux Antilles, il trimballe son ennui et sa frustration, regrettant sa liberté passée.
« Un corsaire inutile, voilà c’que je suis devenu ! » Barbe-Rouge
Aussi, quand le gouverneur de cette lointaine colonie lui confie une mission, il l’accepte volontiers – d’autant plus qu’il n’a pas réellement le choix. On lui demande de venir à bout du Spectre, un pirate français qui sème le trouble dans une colonie anglaise.
N’écoutant que l’appel de l’aventure, Barbe-Rouge, toujours accompagné de son fils Éric, de Baba et de Triple-Pattes, réunit un équipage. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et le Spectre a plus d’un tour dans son sac...
Si le célèbre pirate à la barbe flamboyante a revêtu de nouveaux habits, il n’a pas changé pour autant. Il est toujours porté par le goût du danger, le sens de la justice et le démon de l’aventure. Mais cette fois, la partie sera rude. Car le péril ne viendra pas seulement du Spectre, il surgira aussi de là où on ne l’attendait pas...
« dans cette histoire, j’ai essayé de mettre un côté plus social, plus humain » J.-C. Kraehn dans L'Immanquable
Le scénario de Kraehn, servi par un texte et des dialogues d’une grande qualité littéraire, a trouvé en Carloni le dessinateur idéal, un virtuose à l’aise dans les ambiances entre chien et loup, les scènes d’action et le traitement graphique des personnages d’Hubinon qu’il a su moderniser sans jamais les trahir.
« J’ai écrit l’histoire de Barbe-Rouge que j’aurais aimé lire » J.-C. Kraehn dans L'Immanquable
Amis pirates et corsaires, rendez vous en librairie pour découvrir la suite des nouvelles aventures de Barbe-Rouge ! Pour patienter jusque-là, nous vous offrons la lecture des premières pages.
Bonne lecture moussaillon !
Back to top