Archives BD : hommage à Jean Giraud
Pour commencer cette rubrique des Archives BD de Dargaud, nous avons souhaité vous parler de Jean Giraud, alias Gir, dont la disparition début mars a tant affecté le monde de la bande dessinée. Ce premier article vous fait donc entrer dans les archives de Blueberry, nous permettant ainsi de rendre hommage à l'immense artiste qu'était Jean Giraud.
Tout d'abord, voici en photos, un aperçu du lieu d'archivage de Dargaud, situé au -1 des bureaux de Media Participations rue Moussorgski à Paris.
Les archives permettent de stocker : des exemplaires de toutes les éditions étrangères des albums Dargaud, mais également toutes les premières éditions des bandes dessinées Dargaud depuis 1975 et enfin les éléments divers de création d'un album.
En recherchant dans les cartons annotés "Blueberry", c'est dans l'histoire de la bande dessinée même que nous allons plonger... En effet, pour la jeune génération, il est parfois compliqué d'imaginer comment les graphistes travaillaient sur les albums, sans ordinateur. Pour vous l'expliquer, voici différents logos (originaux), avec leurs annotations, créés par le studio Dargaud dans les années 1970.
Tous ces éléments étaient collés sur des calques par-dessus le dessin de couverture, afin de pouvoir composer cette dernière.
Parfois les différents "morceaux" qui composent une couverture sont découpés et collés directement sur une reproduction du dessin avant l'envoi à l'imprimeur, comme on le voit ici avec une couverture de Pilote signée Gir :
Ou, comme on le voit ici, sur une publicité annonçant le retour de La Jeunesse de Blueberry en librairies :
Autre découverte dans les cartons "Blueberry", la première version des pages de titre des tomes 1 et 2 de la série :
Et, enfin, pour finir cette première incursion dans les archives Dargaud, voici la maquette du couvercle de la boîte puzzle Jean Giraud (appel aux internautes : si vous possédez un exemplaire de ce puzzle, pourriez-vous nous envoyer une photo de ce petit trésor ?)
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain, 2 mai, pour un nouvel article sur les archives Dargaud qui traitera, calendrier oblige, de politique !