Alessandro Tota
Scénario - Dessin - Couleurs
Alessandro Tota naît à Bari (Italie) le 1er janvier 1982. Il est titulaire d'un diplôme d'arts plastiques de l'Accademia Belle Arti de Bologne. En 2006, il s'installe à Paris et travaille comme assistant du dessinateur Igort.
En 2007, la revue ‘Canicola', dont il est l'un des fondateurs, remporte le prix Fanzine-BD alternative du festival d'Angoulême. L'année suivante, il est lauréat de l'un des concours réservés aux jeunes auteurs lors du festival Fumetto !, à Luzerne.
De ses débuts en France, il tire son premier album, « Terre d'accueil » (Sarbacane), un récit multi-primé qui paraît en 2010. En 2011, il signe « Fratelli » (Cornélius), puis, en 2012, « Palacinthe » (L'Olivier), un roman graphique qu'il réalise avec la photographe Caterina Sansone.
En 2013, il publie son premier livre pour enfants, « Président ! ». Un an plus tard, il imagine la bande dessinée « Caterina » (Dargaud). L'album fait partie de la sélection officielle du prix Jeunesse du festival d'Angoulême en 2015, alors que paraît le tome 2. La même année, il écrit « Le Voleur de livres » (Futuropolis), illustré par Pierre Van Hove.
Seul, il est également l'auteur de « Charles » (Cornélius), puis d'« Un été » (Cornélius) et, plus récemment, de l'« Illusion magnifique » (Gallimard), une série dont le tome 1 sort en 2023.