Jean Teulé
Scénario
Jean Teulé est né le 26 février 1953 à Saint-Lô.
Après des études de dessin à Paris dans l'école d'art de la rue Madame, il devient dans un premier temps, auteur de bandes dessinées pendant une dizaine d'années. Il collabore avec des auteurs comme Jean-Marie Gourio pour l'album Sita-Java en 1986 et adapte le roman de Jean Vautrin Bloody Mary (1983), tous deux parus chez Glénat. Il réalise également d'autres bandes dessinées en solo comme Virus (1980), Banlieue Sud (1981), Morsure (1982), Copy rêves (1984), Filles de nuit (1985), Gens de France (1988) et Gens d'ailleurs (1990).
Primé en 1990 au festival d'Angoulême pour « contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la bande dessinée ». il décide d'arrêter la BD pour se lancer dans la télévision.
C'est l'animateur Bernard Rapp, qui connaissait bien ses albums, qui lui propose de faire de la télé (« L'assiette anglaise »). Il file ensuite sur Canal + rejoindre l'équipe de l'émission «Nulle part ailleurs ».
La directrice littéraire Elisabeth Gille, l'ayant écouté à la télévision, lui propose d'écrire. Treize romans sortiront aux éditions Juillard. L'un d'eux, Darling, est adapté au cinéma par Christine Carrière avec Marina Foïs et Guillaume Canet en 2007. En 1996, Teulé réalise également l'adaptation de son livre Rainbow pour Rimbaud en long métrage. Il reçoit le prix de la jeunesse au festival de Cannes, puis décide d'arrêter le cinéma.
Et depuis, il ne fait qu'écrire des romans.
Je, François Villon a obtenu le Grand Prix de la Biographie et est adapté en téléfilm pour France 2 en 2009.
L'une de ses oeuvres majeures Le Magasin des Suicides a été traduit en 24 langues. Patrice Leconte est en train de l'adapter en film d'animation tandis que Le Montespan a été sacré Grand Prix du Roman Historique et Prix Maison de la Presse 2008, et s'est vendu à 250 000 exemplaires. Les droits ont été cédés à Olivier Marchal.
Teulé revient vers la bande dessinée pour signer le scénario de Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps, mis en images par Florence Cestac, paru en 2009 aux éditions Dargaud. Cet album raconte la vie de Charlie Schlingo, auteur de bande dessinée disparu en 2005.