Eric Stoffel
Scénario
Éric Stoffel naît le 10 janvier en 1962 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il suit des études de physiques qui le mènent naturellement à... la radio ! Il s'occupe d'émissions autour de l'actualité artistique, du cinéma, du théâtre et de la musique. Il est également chanteur et auteur-compositeur dans un groupe de new wave.
Il exerce ensuite différents emplois plus conventionnels dans le commerce ou l'informatique, puis il fait ses premiers pas dans le monde de la BD. Tout commence lorsque quand Jean-Louis Mourier lui présente le dessinateur Olivier Thomas. La rencontre aboutit, en 2001, à la série d'heroic fantasy « Arvandor » (Vents d'ouest, 2001). Le même Olivier Thomas lui présente ensuite Thomas Allart... qui, entre 2001 et 2004, dessine les quatre albums de la série « Pandora » (Vents d'ouest). Dans le même temps, Éric écrit « Malédictis » (Clair de lune), une série illustrée par Cyril Pontet.
Pour la presse, il réalise durant plusieurs années des strips hebdomadaires dans ‘Marseille, l'hebdo', avec Bruno Bessadi. Il écrit également deux récits courts dans ‘Lanfeust Mag', mis en images par Michel Espinosa.
En 2005 sort le premier tome de la série de science-fiction « Derm » (Delcourt), coscénarisée et dessinée par Yann Valéani. Puis, en 2007, il coécrit, avec Luc Brahy, « Oukase » (Bamboo), une série en quatre tomes dessinés par Michel Espinosa. En 2007 toujours, il signe « Axelle », un récit illustré par Simon Fraser. Dans le même temps, il illustre plusieurs ouvrages pour la jeunesse et met en couleurs des albums de BD.
Entre 2008 et 2018, il dirige la collection « Plein Vol » des éditions Idées + et y réalise, comme scénariste et parfois comme dessinateur, plusieurs séries consacrées à l'aviation en général : « Histoire de l'aéronautique » (3 albums), « Histoires de pilotes » (4 albums), « Histoire de l'astronautique » (1 album), « Histoires de Patrouille de France » (2 albums) et « Patrouilles aériennes acrobatiques » (3 albums). Dans le même temps, et toujours pour Idées +, il réalise, seul ou accompagné, deux albums hommages aux pompiers, « Les Pompiers du ciel » et « Histoires de pompiers ».
Entre-temps, en 2010, il signe, avec Serge Scotto, « Ingrid de la jungle » (Fluide glacial), un one shot illustré par Richard Di Martino. À partir de 2015, il retrouve Serge Scotto et, entourés de la famille Pagnol et des éditions Bamboo, ils se lancent dans un vaste projet d'adaptation en BD de l'oeuvre complète de Marcel Pagnol. En 2022, la collection compte une quinzaine d'albums illustrés par différents dessinateurs.
En 2018, il écrit « L'ALAT, les anges gardiens » (Idées +), illustré par Frédéric Allali, et « Gueules rouges » (Idées +), un biopic dessiné par Jeff Baud et Frédéric Allali. En 2020, il reprend, avec son créateur, Yvon Bertorello, la série « Ad Romam » (Éditions du rocher) ; deux auteurs sont alors rejoints par Serge Scotto, Frédéric Allali et Michel Espinoza.
En 2022, Éric Stoffel, Serge Scotto et Yvon Bertorello écrivent deux albums ensemble : « Père Jacques Sevin » (Plein vent), un biopic illustré par Thierry Martinet, et le premier tome d'« Une aventure des Quatre » (Plein vent), mis images par Benjamin Delvecchio. Le trio se lance également dans une série d'aventures, « Les Mondes d'Arven » (Dargaud), dessiné par Cédric Fernandez. La même année encore, Éric Stoffel publie « Devota » (Plein vent), avec Frédéric Atalli.
L'année 2023 est tout aussi fructueuse pour les trois amis scénaristes. Ils cosignent le tome 2 des « Mondes d'Arven » (Dargaud). Ils imaginent aussi deux nouvelles séries, « Ligne Maginot » (Plein vent), illustrée par Aurélien Bédéneau, et « Justes parmi les nations » (Plein vent), avec Michel Espinoza et Frédéric Atalli.
Pendant ces années, Éric Stoffel a également mené une activité pédagogique soutenue, d'abord comme formateur auprès du Greta, puis comme professeur d'arts appliqués, spécialisé entre autres dans la photographie et l'histoire du cinéma. Par ailleurs, il réalise toujours de nombreux travaux d'illustration et de communication pour différentes sociétés et rencontres aériennes.