Serge Scotto Di Rinaldi
Scénario
Serge Scotto naît le 15 novembre 1963 à Marseille. Il publie son premier dessin de presse dans ‘Centre-Presse' en 1984 et participe à l'aventure de la presse alternative marseillaise des années 1980, y tenant indifféremment le crayon ou la plume.
Éditorialiste de ‘Métro' (2003) puis de ‘Direct' (jusqu'en 2015), il signe des tribunes satiriques prétendument écrites par son chien, Saucisse. Depuis 2000, il est également l'auteur d'une quinzaine de romans noirs et de recueils de nouvelles décalées.
En 2010, il signe, avec Éric Stoffel, son premier scénario de bande dessinée, « Ingrid de la jungle » (Fluide glacial), un one shot illustré par Richard Di Martino.
En 2012, il fonde avec le dessinateur algérien et réfugié politique Fathy Bourayou le Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire qui, depuis, se tient chaque année à Marseille.
À partir de 2015, il retrouve Éric Stoffel et, entourés de la famille Pagnol et des éditions Bamboo, ils se lancent dans un vaste projet d'adaptation en BD de l'oeuvre complète de Marcel Pagnol. En 2022, la collection compte une quinzaine d'albums illustrés par différents dessinateurs.
En 2020, il reprend la série « Ad Romam » (Éditions du rocher), avec son créateur, Yvon Bertorello, Éric Stoffel, Frédéric Allali et Michel Espinoza. En 2021, il signe seul une série humoristique, « Renar et Blérô »(Mosquito).
En 2022, Serge Scotto, Éric Stoffel et Yvon Bertorello écrivent deux albums ensemble : « Père Jacques Sevin » (Plein vent), un biopic illustré par Thierry Martinet, et le premier tome d'« Une aventure des Quatre » (Plein vent), mis images par Benjamin Delvecchio. Le trio se lance également dans une série d'aventures, « Les Mondes d'Arven » (Dargaud), dessiné par Cédric Fernandez.
L'année 2023 est tout aussi fructueuse pour les trois amis scénaristes. Ils cosignent le tome 2 des « Mondes d'Arven » (Dargaud). Ils imaginent aussi deux nouvelles séries, « Ligne Maginot » (Plein vent), illustrée par Aurélien Bédéneau, et « Justes parmi les nations » (Plein vent), avec Michel Espinoza et Frédéric Atalli. Seul, Serge Scotto publie également le tome 2 de sa série « Renar et Blérô » (Prestance).