PoPésie
Scénario
Né en 1991, Guillaume Plassans suit des études de lettres qui le conduisent à des emplois aussi variés que laveur de carreaux, disquaire, employé polyvalent chez Quick ou professeur de lettres. Il se fait connaître sur les réseaux sociaux sous le pseudo PoPésie pour ses publications humoristiques sur la littérature.
Il est l'auteur de plusieurs albums, dont « Turbo Classiques » (Lapin, 2019), « Le Meilleur Roman de toute l'histoire de la littérature » (Doors, 2021) ou « Au bonheur des jeux » (First, 2022), dans lesquels il s'amuse avec les figures célèbres des belles-lettres.
En 2021, sur le compte Instagram de ‘Mâtin, quel journal !', il imagine « À l'école des Lettres », une rubrique dans laquelle il met en scène, avec l'illustratrice Maïté Robert, des écrivains du XIXe siècle, enfants, sur les bancs l'école. Sous la plume de PoPésie, les facéties des élèves Hugo, Balzac ou Baudelaire sont surtout prétextes à des anecdotes littéraires. En 2023, « À l'école des Lettres » (Dargaud) sort en album et, l'année suivante, paraît une suite, « (Ré)Créations » (Dargaud).