Arnaud Malherbe
Scénario
Arnaud Malherbe naît le 21 septembre 1972 à Mortagne-au-Perche (Orne). Il suit des études de droit à l'université de Caen, puis entre à l'Institut pratique du journalisme (IPJ), à Paris. Il travaille ensuite à ‘Ouest-France' avant de passer sept ans à ‘L'Express', où il écrit des articles sur l'aventure, les voyages et le cinéma.
Après dix ans de journalisme, il change de vie ? il s'inscrit à la Fémis, où il suit des cours d'écriture de scénarios pour la télévision, le cinéma et la bande dessinée.
En 2006, il coécrit, avec Dalila Kerchouche, « Harkis » (France 2). L'année suivante, il franchit une nouvelle étape et réalise trois courts-métrages, qu'il a également écrits. L'un d'eux, « Dans leur peau », reçoit, entre autres récompenses, le grand prix du Festival international du film fantastique de Gérardmer.
En 2008, il fait ses premiers pas dans la bande dessinée et signe « Taïga rouge » (Dupuis), un album illustré par Vincent Perriot.
En 2009, il réalise « Belleville Story » (Arte), qui obtient le prix du meilleur téléfilm lors du Festival de la fiction TV de La Rochelle. En 2010, il l'adapte en bande dessinée en développant un autre aspect de l'histoire. Le diptyque, lui aussi intitulé « Belleville Story » (Dargaud), est dessiné par Vincent Périot.
En 2013, il coécrit et réalise « Chambre noire » (France 2), avec Jonathan Zaccaï et Armelle Deutsch, puis, entre 2015 et 2016, il crée et développe la série « Chefs » (France 2), avec Marion Festraëts. En 2020, il réalise, avec cette dernière, la série « Moloch » (Arte).
En 2021, il réalise son premier long-métrage pour le cinéma, « Ogre », dont il écrit également le scénario. Présenté au Festival du cinéma américain de Deauville en 2021, « Ogre » est sélectionné pour le Festival international du film fantastique de Gérardmer en 2022.
En 2023, il obtient le prix de la meilleure série de la Compétition comédie du festival Séries Mania pour « Rictus » (OCS), une série coécrite avec Marion Festraëts.