Golo Zhao
Dessin
Golo Zhao, de son vrai nom Zhao ZhiCheng, naît le 2 mars 1984 à Guangzhou, en Chine. Ses camarades de classe le surnomment « Gao Lao », ce qui veut dire « personne de grande taille ». Le surnom se transforme en « Golo » et devient son pseudonyme.
Après des études au lycée rattaché à l'Académie des beaux-arts de Guangzhou, il suit une licence spécialisée dans l'animation à l'université de cinéma de Beijing. Il réalise ensuite plusieurs courts-métrages dont certains sont récompensés. Il participe également à plusieurs magazines de bande dessinée.
En 2009, il commence « La Balade de Yaya » (Fei), avec le scénariste et réalisateur français Jean-Marie Omont. La série reçoit, en 2010, le prix de la meilleure bande dessinée au Festival international d'animation et de bande dessinée à Hanghzou, et, en 2012, le prix des écoles du festival d'Angoulême.
Golo Zhao écrit et dessine « Entre ciel et terre » (Cambourakis), « Le Passeur d'âme » (Cambourakis) et « Hello Viviane » (Pika). À partir de 2017, il illustre « Kushi » (Fei ; puis Dargaud-Fei), pour Patrick Marty. La même année, il commence « Le Monde de Zhou Zhou » (Casterman), de Bayue Chang'an.
En 2019, il signe seul « Poisons » (Pika), suivi en 2021 de « La Plus Belle Couleur du monde » (Glénat).
En 2024 paraît le dernier tome de « Kushi » (Dargaud-Fei).