Yvon Bertorello
Scénario
Yvon Bertorello étudie la théologie et l'histoire religieuse en Italie et en Suisse. Aujourd'hui journaliste, réalisateur de documentaires et scénariste de bandes dessinées, il écrit essentiellement sur ces sujets.
Pour la bande dessinée, l'histoire commence en 2008, quand il scénarise, avec Arnaud Delalande, le premier épisode de « Codex Sinaiticus » (Glénat), une trilogie illustrée par Alessio Lapo et Giuseppe Quattrocchi.
En 2009, il reçoit le prix Mirabile Dictu, décerné par le Vatican, pour le film documentaire « Veilleurs dans la nuit », également lauréat des Lauriers de la radio et de la télévision. En 2014, il coréalise, avec Eddy Vicken, le film documentaire « Mont Athos, la République des moines » qui sera sélectionné pour le Goden Festival Abricot. Entre-temps, il travaille, avec différentes productions, à la création de reportages télévisés.
En 2011, il publie « Prince de Sassoun » (12bis), coscénarisé et dessiné par Alban Guillemois. En 2018 paraît « François » (Les Arènes), qu'il écrit avec Arnaud Bidot et qui est dessiné par Arnaud Delalande. L'album reçoit (en 2019) une mention spéciale du prix international de la bande dessinée chrétienne lors du festival d'Angoulême (2019) et il est lauréat du prix européen Gabriel de la BD chrétienne. En 2018 également, il cosigne, avec Stéphane Bern, Grégoire Mabille et Alban Guillemois, un ouvrage intitulé « Il était une fois les princes et les princesses » (Hugo Image, 2018). Toujours avec Grégoire Mabille et Alban Guillemois, il est l'auteur du livre illustré « Les Aumôniers militaires » (Mame, 2018).
En 2019, il imagine « Ad Romam » (Éditions du rocher), dessiné par Arnaud Delalande et Hubert Prolongeau. Pour les tomes suivant, l'équipe change, et il est illustré par les scénaristes Éric Stoffel et Serge Scotto, et les dessinateurs Frédéric Allali et Michel Espinosa.
En 2020, il retrouve Stéphane Bern et Arnaud Delalande pour « Notre-Dame de Paris, la nuit du feu » (Glénat), album dessiné par Cédric Fernandez. Toujours en 2020, le duo Guillemois-Bertorello publie « Bernadette et Lourdes : l'enquête » (éditions Artège, 2020), récompensé par le prix international de la bande dessinée chrétienne lors du festival d'Angoulême. En 2021, Yvon Bertollero écrit « La Tempête » (Éditions du précurseur), un récit mis en images par Cédric Fernandez et préfacé par le président de la République.
Avec Éric Stoffel, Serge Scotto et le dessinateur Cédric Fernandez, il commence la série jeunesse « Les Mondes d'Arven » (Dargaud). L'année 2023 est tout aussi fructueuse pour les trois amis scénaristes. Ils cosignent le tome 2 des « Mondes d'Arven » (Dargaud). Ils imaginent aussi deux nouvelles séries, « Ligne Maginot » (Plein vent), illustrée par Aurélien Bédéneau, et « Justes parmi les nations » (Plein vent), avec Michel Espinoza et Frédéric Atalli.