Virginie AUGUSTIN
Dessin
Virginie Augustin est une dessinatrice de bande dessinée, née en 1973 à Chatou. Élève du CFT Gobelins, formée au dessin animé, elle collabore avec les studios Disney sur les long-métrages "Tarzan" et "Hercule", puis sur différentes séries d'animation pour France 3 et TF1 ("Code Lyoko", "Chasseurs de dragons", "W.I.T.C.H", ...).
En 2001, alors qu'elle travaille sur le long-métrage d'animation "Corto Maltese", Wilfrid Lupano lui propose le scénario d'une série de bande dessinée intitulée "Alim le Tanneur". Le premier tome sort aux éditions Delcourt en 2004 et remporte un vif succès. Parallèlement à la réalisation de cette série, elle participe à différentes productions de dessin animé et à différents albums collectifs dont "Première Fois" pour le même éditeur. Elle participe aussi à la collection "Sketchbook" chez Comix Buro. Contactée par Christophe Arleston, elle rejoint le monde de Troy pour "Le Voyage aux ombres", sorti en 2011, puis les éditions Casterman pour les deux tomes de "Whaligoë", en collaboration avec Yann, sortis en 2012 et 2014.
Éclectique, changeant de style en fonction des projets, elle participe en 2013, pour le même éditeur, au collectif "Les Gens normaux", scénarisé et dirigé par Hubert, qu'elle retrouve en 2016 pour "Monsieur désire ?", Prix Diagonale-Le Soir du meilleur album en 2017.
À partir de cette date, elle entame chez Bamboo la série "40 Éléphants" scénarisée par Kid Toussaint. En 2019, c'est en solo qu'elle réalise "Chimères de fer dans la clarté lunaire" pour la série "Conan le Cimmérien" des éditions Glénat.
Elle retrouve Hubert pour "Joe La Pirate", sorti en 2021, aux éditions Glénat, sélectionné pour le prix FNAC-France Inter.
Après Manu Larcenet puis Lupano & Lauffray, elle signe un album de "Valérian « vu par »", écrit par Pierre Christin lui-même autour d'une réflexion pleine d'humour sur la création...