Thomas Allart
Dessin
Thomas Allart est né à Annecy en 1967. Le bac en poche, il s'inscrit aux Beaux-Arts de sa ville natale, puis à Marseille, participant à l'occasion à la réalisation de courts-métrages animés. Il effectue son service militaire et se cherche un peu... jusqu'en 1997, où il renoue avec le dessin animé et intègre un studio d'animation.
Trois ans plus tard, il publie son premier album de bande dessinée, avec le scénariste Éric Stoffel, "Pandora" (Vents d'ouest, 2001). Depuis, Thomas alterne entre story-board et bande dessinée.
Côté dessin animé, il participe à des longs-métrages remarqués, comme "Les Enfants de la pluie" (2003) ou "La Reine Soleil" (2007).
Côté BD, bien que l'ambiance médiévale de "Pandora" le passionne, il cherche rapidement à s'ouvrir à d'autres univers, notamment celui de la science-fiction. Sa rencontre avec Julien Blondel, dans un atelier à Marseille, lui permet de franchir le pas : ensemble, ils signent les deux albums des "Orphelins de la tour" (Delcourt, 2007 et 2009). Avec Xavier Dorison, il imagine "H.S.E." (Dargaud, 2012), une série d'anticipation dont le troisième et dernier volet voit le jour en 2016.