Stern : un western décalé et savoureux !
Croque-mort, braquage, corruption et mafia italienne… tous les ingrédients du western réunis dans ce nouvel album de Stern !
Table des matières
Le western est décidément une mine inépuisable de bonnes histoires !
Back to topStern : un western décalé
Il suffit d’une intrigue originale, d’individus ultra-humains empêtrés dans leurs contradictions et de dialogues qui sonnent juste pour ranimer ce genre que certains avaient trop vite enterré.
Les frères Maffre réussissent brillamment l’exercice. Dans la galerie des figures pittoresques qu’on a coutume de croiser dans les westerns, Elijah Stern tient son rang, tant par son physique si particulier que par sa personnalité – un croque-mort humaniste et lecteur de Moby Dick ne se croise pas à tous les coins des main streets de l’Ouest…
Et le graphisme de Julien Maffre, déjà remarqué avec la série La Banque, possède ce qu’il faut de précision, d’humanité et de justesse pour qu’on se sente proche de ses personnages.
Un western décalé ? Peut-être. Un western original et touchant, à coup sûr.
Back to topSimple formalité
Le jour où il dépose son salaire à la banque, Elijah Stern assiste en direct à un braquage, réalisé par trois hommes cagoulés qui tuent le banquier avant de s’enfuir. Interrogé à titre de témoin, il est confronté à trois suspects, des immigrés italiens que tout accuse – du moins, en apparence.
Voilà ta déposition. c'est une simple formalité : tu lis, tu signes et tu rentres chez toi. Sinon je te coffre et on ira au bout de cette affaire. À toi de voir.
Fortement incité à les déclarer coupables alors qu’il est persuadé de leur innocence, il refuse de céder aux pressions. Le voilà incarcéré à son tour, tenu d’arbitrer entre sa conscience et son intérêt personnel.
Mais tout bascule lorsque Elijah, menotté à l’un des accusés, réussit à s’enfuir. Il se lance alors dans une fuite éperdue, en compagnie d’un jeune Italien qui ne parle pas la même langue et avec lequel la communication est difficile…
Retrouvez la série Stern chez votre librairie ou sur le site 9ème Store, en attendant, voici les premières pages de ce nouvel opus :
Bonne lecture !
Back to top