Sous Terre : le sol grouille de vie !
Saviez-vous que, sous nos pieds, tout un petit monde remplit des fonctions vitales pour la planète ? Visite guidée grâce au travail de Mathieu Burniat et Marc-André Selosse, biologiste spécialiste du sol, dans Sous terre !
Il se passe de drôles de choses sous nos pieds ! Le sol, théâtre méconnu de la biodiversité, est enfin révélé au grand jour grâce au talent de narrateur et à l’imagination graphique de Mathieu Burniat, qui s’est appuyé sur le savoir scientifique du biologiste Marc-André Selosse.
Allez, on vous en apprend un peu plus sur ce lieu secret et essentiel de notre planète. Direction Sous terre !
Le sol fabrique une partie de notre atmosphère, il régule le cycle de l’eau, il alimente les plantes et il nourrit les animaux terrestres – à commencer par les humains. Le sol, c’est tout un monde ! Rien d’étonnant s’il est resté longtemps ignoré : c’est aussi là que l’on enterre les morts, et ses habitants sont souvent trop petits pour être vus à l'oeil nu...
Le sol abrite 75 % de la biomasse présente sur Terre. Dans une cuillère à café de terre, il y a plus d'êtres vivants que d'humains sur notre planète ! Le sol est peuplé d’acariens, de champignons, de bactéries et d’une multitude de bestioles remplissant des fonctions vitales pour la planète. Ainsi, quand on parle de préserver la biodiversité, enjeu tout aussi majeur que le climat, il faut surtout préserver le sol.
C'est grâce au sol que tous les êtres de la planète se nourrissent... et cela concerne même les poissons ! L’érosion naturelle des sols achemine vers les océans les minéraux dont se nourrissent les micro-organismes, qui sont la base des chaînes alimentaires marines. C'est pour cette raison qu'il y a plus de poissons le long des côtes, d'ailleurs.
Le sol n'est pas un écosystème fermé car il interagit avec l'atmosphère, les êtres vivants, la roche et l'eau, sous forme d'une multitude de cycles complexes. En manipulant le sol, l'homme peut bousculer ou préserver tous ces échanges fragiles qui se sont développés durant des millénaires.
Votre curiosité est piquée ? Rendez vous en librairie pour en découvrir davantage dans Sous Terre
Bonne lecture !