Six : le western n'existe pas. Réalité, légende ou mythe ?
Une chasse au trésor dans l’Ouest américain, une nouvelle série qui bouscule les codes du western.
Table des matières
Six personnages que tout oppose, réunis dans une même quête : celle de l’or, promesse d’un avenir meilleur dans l’Ouest américain sauvage et violent des années 1850…
Philippe Pelaez renouvelle le genre du western en plaçant au premier plan des personnages d’ordinaire invisibles ou cantonnés à des clichés : les Noirs, les femmes ou encore les guerriers indiens.
Back to topSix personnages
Il y a d’abord Quintus Jones, caporal de l’armée fédérale, rétif à l’autorité et déserteur récidiviste. Quand il s’évade de sa prison militaire, il entraîne dans sa course son compagnon de cellule, un guerrier chiricahuas nommé Tsiishch’ili. Les deux fugitifs rencontrent ensuite un esclave en fuite, puis une religieuse rescapée d’une attaque de diligence.
Viennent enfin Elsie, une fille de saloon, et ce jeune gamin borgne dont elle prend soin et qu’elle appelle Kid. D’où vient-il ? Pourquoi ses parents ont-ils été massacrés dans le ranch du vieux McKurry ? On n’en sait rien. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il a la peau dure et qu’il réussit à convaincre les cinq autres de l’accompagner vers les Black Hills. Comment ? En leur promettant une montagne d’or !
Back to topLe massacre de Tanque Verde
« Vous vous attendiez à quoi ? » demande une voix au bas de la première page, avant un premier coup de feu.
Des revolvers, des chevaux, des paysages grandioses et des scènes d’action à couper le souffle ? Une nature hostile, une bonne société puritaine, des histoires de vengeance et de trésor ? Que les amateurs du genre se rassurent : ils vont être servis !
Tous les ingrédients du western sont là, réunis par Philippe Pelaez dans une fresque haletante magnifiée par le dessin expressif de Javi Casado. Et pourtant, poursuit la voix, « oubliez les foutaises qu’on a pu vous raconter. L’Ouest n’a rien d’épique ou de romantique ; c’est un monde d’une violence incroyable ». Des femmes, un Noir, un Indien, un enfant…
Ces personnages que tout semble opposer ont en réalité deux points communs : d’une part, ils sont tous confrontés à une violence (sexuelle, raciale…) ; d’autre part, ils sont le plus souvent cantonnés à des clichés dans le grand récit de l’Ouest américain, quand ils n’en sont pas purement et simplement laissés à la marge.
En les réunissant au premier plan de cette aventure, les auteurs bousculent les codes du western et interrogent notre façon de raconter l’histoire et de construire des mythes.
Back to topUne montagne d'or
Six marginaux, six destins, mais une seule quête : l’argent. Et de l’argent,
le gamin en a. Enfin… presque : la « montagne d’or » qu’il a promise à ses associés de fortune se trouve pour le moment dans les entrailles de la mine dont il a hérité. Autre détail : la concession en question, qui est un ancien lieu de sépulture indien, serait maudite. Enfin, pour corser un peu l’affaire, notre fine équipe a désormais à ses trousses une brochette d’individus prêts à tout pour arriver à leurs fins…
« Le western n’existe pas », clame de façon provocatrice Philippe Pelaez à la fin du tome 1 de Six. Son ambition est claire : dézinguer les clichés et tuer le mythe de l’Ouest américain pour mieux le raconter dans toute sa violence et sa cruauté : dans toute sa vérité.
Back to topUn peu de lecture
Une série audacieuse et étonnante qu'on vous laisse découvrir avec les premières pages du tome 2 en librairie ou sur 9ème Store, Une montagne d'or de la nouvelle série Six qui en comptera quatre !
Bonne lecture !
Et si vous aimez les westerns, retrouvez notre sélection spéciale Grand Ouest !
Back to top