Revisitez le voyage temporel grâce aux Murailles invisibles
Alex Chauvel et Ludovic Rio composent un récit de SF fascinant : de nos jours, sur Terre. Le monde est divisé par des murailles invisibles, qui bouleversent le continuum espace-temps…
La nouvelle série, Les Murailles invisibles, déploie dans ce tome 1 un univers dystopique ambitieux donnant lieu à de multiples intrigues et sauts dans le temps. Les auteurs, Alex Chauvel et Ludovic Rio, offrent une nouvelle vision des voyages temporels
Quand les murailles sont apparues, Lino, comme tout le monde, a levé le nez de son téléphone, pensant à une simple panne de réseau. Trois mois plus tard, alors qu’il doit se battre pour survivre, il a admis l’évidence : son univers familier a brusquement disparu, fragmenté par des murs invisibles et infranchissables surgis du néant.
Désormais, il n’a qu’une obsession : rester en vie. C’est alors qu’un groupe d’explorateurs bizarres à l’allure de soldats lui vient en aide, puis l’entraîne dans un étrange périple. Ce voyage va mettre la raison de Lino à rude épreuve, car ce dernier comprend que s’il existe des brèches dans les murailles, elles ouvrent sur d’autres époques – comme si le temps lui-même avait volé en éclats…
Avec ces Murailles invisibles, Alex Chauvel et Ludovic Rio nous entraînent dans un récit de science-fiction ultra-convaincant et parfaitement maîtrisé. Le scénariste happe le lecteur dès les premières pages avec une scène banale de notre quotidien, qui brusquement dérape.
C’est ensuite Lino – un personnage de la scène d’introduction – qui prend la parole pour raconter ce qu’il vit désormais. Cela crée une sorte de connivence avec le lecteur. On partage alors pleinement le désarroi et la stupéfaction de ce « héros malgré lui ».
On est embarqué dans cette aventure aussi déroutante que captivante ponctuée de nombreuses scènes d’action.
L’immersion au cœur du récit est d’autant plus forte que le graphisme semi-réaliste et très sobre de Ludovic Rio, comme sa mise en couleurs volontairement terne et sombre, collent parfaitement à l’atmosphère de désolation et d’étrangeté. La dernière page lue, l’énigme est entière : quelle est l’origine de ces murailles ?
Découvrez les premières pages des Murailles invisibles et rendez vous en librairie pour dévorer la suite !
Bonne lecture !
Si vous aimez la SF, lisez aussi : Visions du futur, des récits d'auteurs