PRIX - Joost Swarte, Grand Boum-Ville de Blois 2022
Dans le cadre de la 39e édition du festival bd BOUM, le Grand Boum-Ville de Blois est attribué au Néerlandais Joost Swarte. Ce prix consacre, chaque année, un auteur ou une autrice pour la qualité de l’ensemble de son œuvre.
Né aux Pays-Bas en 1947, Joost Swarte est un pilier de la bande dessinée underground néerlandaise. Il est l'inventeur du terme « ligne claire » - dont il est l'un des chefs de file incontesté - servant à désigner l'esthétique hergéenne d'un certain type de bandes dessinées marquées par l'épure et la lisibilité du trait.
Étudiant en design industriel à la fin des années 1960, il se dirige d'abord vers la peinture et se fait publier dans des revues underground.
Il créé ensuite le magazine Modern Paper, qu'il quitte dès le neuvième numéro pour aller dessiner dans Tante Leny Presenteert, un magazine néerlandais qui introduit la bande dessinée d'auteur pour la première fois dans le pays. On y retrouve entre autres, aux côtés de Swarte, Ever Meulen, pilier lui aussi de la ligne claire.
Deux ans plus tard, Swarte fonde Cocktail Comics le temps d'un numéro. Ses travaux sont publiés en France dans Charlie.
À la fin des années 1970, il se consacre à l'illustration jeunesse en publiant les aventures de Coton et Piston (Casterman) et collabore avec Willem pour Le Tour du monde de Ric et Claire (Futuropolis).
En 1980, il publie son premier album en France, L'Art moderne (Futuropolis).
Depuis, son talent est extrêmement recherché en Europe (Total Swarte, chez Denoël Graphic, compile une grande partie de sa production), mais aussi aux États-Unis (il a réalisé de nombreuses couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker , rassemblées dans le New York book publié en 2018 chez Dargaud).
Derrière son dessin à l’apparence simple se cache un long travail de réflexion et de préparation destiné à exprimer en quelques traits la quintessence d’une situation. New York Book retrace ce processus intellectuel qui mène de l’apparition d’une idée à sa traduction sur le papier, depuis les premières esquisses et les tâtonnements graphiques jusqu’aux couvertures magistrales du New Yorker, référence de la presse américaine depuis 1925.
En 2019, paraît, chez Dargaud, l'édition des histoires complètes de Passi Messa !, faux recueil pédagogique dont le mode d'emploi est d'une simplicité enfantine. Chaque petite scène se déroule en deux temps : l’exposé du problème, puis sa solution, l’ensemble formant une leçon de vie pratique frappée au coin du bon sens – ou de l’absurde, qui n’est jamais que le bon sens poussé à son extrême.
On le retrouve sur de multiples supports : affiches (pour les Transmusicales de Rennes, entre autres), portfolios, cartes postales, timbres, pochettes de disques...
Si l’on devait donner un qualificatif à ce touche-à-tout génial, celui de dessinateur urbain viendrait de suite à l’esprit. Joost Swarte est drôle, généreux, façonne des formes et se fait ingénieur. Chez lui, tout est construit, pensé. Voilà qui promet quelques belles surprises pour l’an prochain qui célèbrera le 40e anniversaire de bd BOUM !
Le Jury de bd Boum
Joost Swarte est multi-récompensé et son travail a été exposé à de nombreuses reprises à travers le monde.
En 2023, paraîtra chez Dargaud Picto Biblio, un ouvrage rassemblant tous ses travaux autour de l'univers du livre et son travail de graphisme.