Pierre rouge plume noire : un plaidoyer humaniste et pacifiste
Une fable singulière sur la guerre, sous la forme d’un dialogue étonnant entre un corbeau et une montagne en état de siège !
Une procession interminable de paysans, d’artisans et de commerçants, poussés par la peur, se dirige vers la forteresse du roi Yang. Hommes et femmes, vieillards et enfants, tous viennent s’y réfugier afin d’échapper à la redoutable armée de l’empereur Ming, qui s’apprête à mener l’assaut contre la citadelle. Le général Wu est chargé de les accueillir et d’organiser la résistance contre les troupes de l’empereur.
Mais malgré leur courage et leur détermination, les soldats du roi Yang ne pèseront pas lourd face à la puissance militaire de leur adversaire.
Pendant ce temps, dans le ciel, un corbeau commente ces événements et devise avec une montagne sur la condition humaine, la fragilité de l’existence et les horreurs de la guerre…
Sous ce titre poétique se cache une œuvre au destin singulier : il s’agit de la toute première bande dessinée commandée par des officiels chinois à un auteur occidental. Destinée à mettre en valeur un site de la province du Guizhou, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle a connu un cheminement complexe que relate Thierry Robin dans une postface passionnante.
Ce site s'appelle Hai Long Tun, "le château du dragon des mers" en français. Une fois l'obtention de classement du site au patrimoine de l'Unesco, les autorités locales voulurent en faire une attraction nationale et internationale. Je fus contacté via Beijing Total Vision, une agence d'illustrateurs de Pékin, pour réaliser une bande dessinée sur ce site.
Thierry Robin
Attiré depuis l’enfance par l’Empire du Milieu, l’auteur de Rouge de Chine a vécu sur place avec sa famille durant cinq années pour mener à bien ce projet. Le résultat est à la hauteur de son investissement.
Passé maître dans l’art de la mise en page et de la narration, Thierry Robin s’est lancé dans un récit haut en couleur.
Le lieu est presque entièrement rasé, la bataille à son sommet fut âpre et meurtrière. Comme vous l'avez lu, il y a peu de survivants. Les corps furent jetés en bas des remparts. Là aussi, il va falloir faire un fameux effort d'imagination. Et de documentation, afin de reconstruire ces bâtiments si ce n'est correcte, du moins plausible.
Thierry Robin
Le fracas des combats est contrebalancé par les dialogues philosophiques entre l’oiseau et la montagne, sur fond de décors qui allient la minutie des détails à des vues panoramiques spectaculaires.
Je suis accompagné, pour cette seconde visite de la forteresse, par deux guides qui me racontent les quelques événements historiques dont les archives . Je vois l'endroit où étaient taillés les blocs de pierre des murailles, le promontoire d'où la princesse s'est jeté, guère plus. Il va falloir broder. Tant mieux."
Thierry Robin
A la fois récit de guerre et plaidoyer humaniste, Pierre rouge plume noire est une œuvre forte qui donne envie d’explorer plus avant la richesse de la civilisation chinoise.
Voici les premières pages de cette fable :
Bonne lecture !