Permaculture et Saints de Glace, on vous dit tout !
LE livre indispensable pour tous les jardiniers, amateurs ou confirmés, afin de tout comprendre à la permaculture !
Petites leçons de permacultures est un ouvrage à mi-chemin entre l’essai dessiné, le livre pratique et le docu-fiction, à mettre entre toutes les mains !
Back to topC'est quoi la permaculture ?
Quand Julie, biologiste et militante écologiste, rencontre Philibert, la permaculture, elle ne sait pas ce que c’est ! Qu’à cela ne tienne, il va lui montrer. Et pour comprendre cette démarche scientifique et philosophique fondée sur le respect du vivant et l’imitation des écosystèmes et des cycles naturels, il faut commencer par retrousser ses manches.
Au fil des saisons, en échangeant sans cesse, en confrontant leurs connaissances, leurs intuitions et leurs expériences, en observant, en comprenant et en essayant, Juju et Phiphi nous invitent à une découverte théorique mais surtout pratique de cette démarche durable. Car l’essentiel avec la permaculture, c’est de s’y mettre !
Back to topLes Saints de glace
Les Saints de glace correspondent à une période climatologique située autour des dates des fêtes de 3 Saints :
- 11 mai : Saint Mamert
- 12 mai : Saint Pancrace
- 13 mai : Saint Servais
Depuis le Moyen Âge, les jardiniers attendent les saints de glace pour repiquer dehors les plantes qui craignent les gelées… soit toutes les plantes déplacées de leur milieu naturel : tomates, aubergines, concombres, poivrons, courgettes, maïs…
Nous devons en effet beaucoup de notre alimentation actuelle aux Incas d’Amérique du Sud, or dans la forêt tropicale, il fait plus chaud que sous nos climats… À noter, toutes les plantes sont vivaces dans leur milieu naturel, c’est-à-dire qu’elles se ressèment ou restent en place chaque année sans que l’homme n’ait à les replanter.
Dans notre environnement naturel français, on trouve des vivaces telles que les artichauts, chénopodes (épinards), carottes sauvages, cassissiers, fraisiers, framboisiers, orties, pissenlits, rhubarbe, topinambours et plein de légumes qu’on ne mange plus aujourd’hui. On retient en résumé qu’une plante vivace refleurit chaque année grâce à un bulbe ou un rhizome conservé dans le sol, tandis qu’une plante annuelle, délocalisée de son milieu d’origine, meurt en fin de saison de floraison et doit être ressemée.
Back to topPetites leçons de permaculture
Avec une alternance de planches de bande dessinée et de pages de texte, illustré de photos et de schémas, rythmé par des anecdotes et des éclairages historiques, ce livre inclassable et foisonnant tient à la fois de l’essai dessiné, du guide pratique, du documentaire scientifique et de l’almanach des quatre saisons.
Une chose est sûre : il s’adresse à toutes et à tous, quelles que soient votre connaissance de la permaculture ou votre sensibilité à la question écologique. Jeune ou vieux, jardinier débutant ou confirmé, à la ville ou à la campagne… Tout le monde trouvera dans son livre des réflexions mais surtout des pistes d’actions simples et concrètes pour agir à son échelle. Car oui ! il est possible de faire quelque chose face à la crise environnementale. Et si s’initier à la permaculture était un vrai remède à l’éco-anxiété ?
Back to topEn librairie
Petites leçons de permaculture, l'indispensable du jardinier, est en librairie ou sur 9ème Store :
Bon jardinage !
Back to top