Nos rives partagées, un récit choral
Six personnages empêtrés dans leurs drames, grands ou petits, mais profondément humains. Un récit choral par les auteurs du Monde de Sophie.
Table des matières
Après Le Monde de Sophie, le duo Zabus-Nicoby se retrouve pour un récit choral plein d'humanité autour de personnages pas si ordinaires, mais qui nous ressemblent profondément.
Back to topUn récit choral
"Le monde commence au pied de mon nénuphar", dit le crapaud.
Ce monde, c’est Dave Rivage, un village tranquille qui fourmille de voix entremêlées, d’émotions petites et grandes, de liens qui se nouent, ou se renouent, sous le regard des bestioles envoyées en observateurs par le crapaud : une mouette survole en douceur, une chouette nous trouve « exotiques », des araignées ricanent devant la mort et le chat qui déambule dans un paysage silencieux.
Le crapaud espère créer un nouveau monde avec nous, alors il veut savoir qui nous sommes.
Back to top
Zabus/Nicoby, un duo de poètes
Le récit nous balade en zigzag d’un humain à l’autre. Et sa force tient autant à la virtuosité de ce mouvement perpétuel — qui nous rapproche peu à peu de ces personnes énigmatiques au début — qu’au message transmis avec délicatesse, loin de tout didactisme indigeste : au milieu du village coule une rivière, l’eau monte et les humains, trop centrés sur leur nombril (dit le chat), ne sont pas conscients de frôler la catastrophe.
Cette BD est une étude sociologique maquillée qui permet plusieurs niveaux de lecture à ces histoires bien construites et sympathiques. C'est subtil et intelligent.
Zoo Le Mag
Et puis il y a ce dessin plein de douceur et de dérision, de drôlerie et de mélancolie, qui rend notre monde si attachant. Et au bout du compte, même si l’eau monte, même si le chat est cynique et tient à le rester, la vie l’emporte. Nous sommes tous sur ces rives, infiniment touchés.
Back to topUn peu de lecture
Découvrez les premières pages de Nos Rives partagées avant de passer en librairie ou d'aller sur 9ème Store
Bonne lecture !
Back to top