L'influence des secrets de famille sur nos vies
Un récit intime et littéraire, porté par les belles aquarelles de Clément Fabre.
Table des matières
Dans Carole, ce que nous laissons derrière nous, Clément Fabre propose une réflexion sur l'identité, sur le poids des non-dits et l'influence des histoires et secrets familiaux sur notre psyché. Dans cette fresque familiale, l'auteur aborde les sujets de l'immigration et du génocide arménien.
Back to topCarole, ce que nous laissons derrière nous
Robin et Clément sont frères, issus d’une famille arménienne.
Dans les années 1950, leurs grands-parents maternels ont eu une petite fille, prénommée Carole, décédée peu de temps après sa naissance. Clément, qui entreprend une psychanalyse mais sans vraiment s’y investir, et qui a toujours été obsédé par les questions d’identité, ressent un jour le besoin d’en savoir plus sur cet enfant.
Robin et lui décident de passer quelques jours sur les bords du Bosphore afin de se lancer à la recherche de la tombe de Carole.
Ils en ignorent la localisation précise, dans une ville d’Istanbul alors secouée par des manifestations anti Erdoğan, le président turc. Une démarche qui fait plaisir à leurs grands-parents mais qui n’enchante guère leur mère, laquelle craint qu’elle ne ravive de mauvais souvenirs.
Back to topUne enquête familiale en Turquie
Récit autobiographique, Carole, ce que nous laissons derrière nous tient à la fois de l’introspection, de l’enquête familiale et du voyage initiatique sur les traces d’un passé dont certaines zones d’ombre restent à éclaircir. Clément ressent une profonde curiosité pour la notion de transmission entre les générations.
Au-delà des non-dits et des secrets familiaux, Carole est aussi l’occasion de découvrir l’Istanbul contemporaine, en proie à des tensions, et de lever le voile sur certains aspects douloureux de la Turquie d’hier, entre volonté de Mustafa Kemal Atatürk d’effacer le passé et tensions dans les relations entre communautés, tandis que le spectre du génocide arménien se dresse en toile de fond.
Le trait délicat de Clément C. Fabre, rehaussé par une superbe palette de couleurs, tout en nuances et en luminosité, ajoute au charme de cette histoire et installe un climat d’une grande douceur qui contribue à la fluidité de la narration.
Back to topEn librairie
Retrouvez dès à présent, le roman graphique Carole en librairie et sur 9ème Store. Voici les premières pages de l'ouvrage :
Bonne lecture
Back to top