Les dessous de la téléréalité en BD
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la télé-réalité, sans jamais oser le demander !
Table des matières
Une plongée didactique et désopilante dans les coulisses d’un objet audiovisuel aussi captivant que décrié, qui s’est imposé dans notre quotidien ces dernières années : la télé-réalité !
Back to topÉloge de la surface
Tout commence lors d’un joyeux déjeuner familial… Bilal, le fils, annonce qu’il prépare une thèse d’habilitation ; Wafa, la sœur aînée, organise un colloque sur « les crises de civilisation » ; Rym, la cadette, sera à la cinémathèque pour une conférence sur les critères de beauté dans le cinéma taïwanais, et Yasmina, la benjamine, lance… « une conférence dans la cuisine sur l’effet cathartique du rinçage de plats ».
Pas facile de trouver sa place dans cette fratrie quand on est « normale, pas normalienne » !
D’ailleurs quand Yasmina explique son intérêt, en tant que psychologue, pour les programmes de téléréalité, c’est la consternation. Face aux réactions méprisantes des siens, la jeune femme, piquée au vif, décide de participer à l’une de ces émissions.
Back to topDécryptage de la téléréalité
On dit volontiers la téléréalité superficielle et avilissante ; elle s’est pourtant imposée dans notre quotidien, forte d’un succès fulgurant et envahissant…
Et si la mauvaise réputation de la téléréalité était, avant toute chose, l’expression d’un profond mépris pour la culture populaire ?
En interrogeant avec intelligence et humour les mécanismes du phénomène, Tilila Relmani – qui est psychologue – et Stella Story en font un véritable sujet d’étude.
Et, pour mener à bien leur argumentation, elles s’appuient sur une émission fictive, Les Sudistes à Phuket, une parodie désopilante dont elles décortiquent les ressorts psychologiques, sociologiques et sociétaux. Avec aisance et pédagogie, au fil de cinq chapitres soigneusement documentés et de concepts clairement expliqués, elles nous donnent une autre lecture du phénomène, et c’est captivant !
Le graphisme efficace de Stella Lory apporte légèreté et dynamisme, et son sens de la mise en page fait merveille. Éloge de la surface, dans les profondeurs de la téléréalité : un docufiction pour découvrir la téléréalité comme vous ne l’avez jamais regardée !
Back to topUn peu de lecture
Drama et faux semblants d’un côté, curiosité et plaisir coupable de l’autre, un sujet qui parlera à tout le monde !
Retrouvez Eloge de la surface, de Tilila Relmani et Stella Lory en librairie et sur 9ème Store.
Bonne lecture !
Back to top