Le Larzac, histoire d'une résistance paysanne en BD
L’histoire vraie de cette lutte paysanne historique, dans une BD documentaire fascinante écrite par le spécialiste de ce mouvement !
Un pan important de l’Histoire contemporaine française, en forte résonnance avec l’actualité et avec les questions liées à l’aménagement du territoire, la ruralité, les ZAD, la désobéissance civile ou l'environnement... comme les récentes protestations contre l’A69, les méga bassines ou encore les différents projets d’aéroport.
Back to top
Le Larzac, histoire d'une résistance paysanne en BD
« Gardarem lo Larzac » ! En 1972, un nouveau slogan se fait entendre dans la France de Georges Pompidou. Il signifie : « Nous garderons le Larzac ! »
Ce cri de ralliement traduit l’engagement des habitants de cette région, située au sud du Massif central, contre l’extension d’un camp militaire annoncée par le gouvernement en 1971, puis décrétée d’utilité publique l’année suivante.
Cette mobilisation d’une ampleur exceptionnelle, ponctuée de grandes manifestations et de coups d’éclat, réunit paysans locaux refusant de vendre leur terre, militants révolutionnaires et citadins venus s’installer au Larzac.
La force de cette résistance paysanne est d’avoir raconté sa propre histoire. Brebis sous la tour Eiffel, marches en tracteurs, à pied, escarmouches avec l’armée, etc. Tous ces événements à forte valeur symbolique ont permis de fédérer sur la longue durée la sympathie pour le Larzac et ses habitants.
José Bové
Ensemble, ils inventent d’autres formes de vie collective. Il leur faudra dix ans de lutte non violente, jusqu’à l’élection de François Mitterrand en 1981, pour obtenir gain de cause...
Spécialiste de cette révolte menée pour la défense d’une terre et d’un mode de vie traditionnel, Pierre-Marie Terral fait revivre un moment de notre histoire contemporaine qui n’en finit pas de résonner aujourd’hui, à travers des luttes comme le refus de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la contestation des mégabassines ou le rejet de l’autoroute A69.
Cet ouvrage va permettre à de nouvelles générations de lecteurs de s’emparer de ce moment de résistance civile non violente et pourquoi pas de s’en inspirer pour échapper à la fatalité.
José Bové
Autant de mouvements mêlant désobéissance civile et contestation sociale, dont la mobilisation contre l’extension du camp du Larzac a constitué la matrice, et qui témoignent de la permanence des préoccupations liées à la ruralité, à l’environnement et à l’aménagement du territoire. Le trait précis de Sébastien Verdier renforce la vocation réaliste de ce récit enrichi de photographies, d’archives d’époque et de dessins de Cabu, l’un des dessinateurs de Charlie Hebdo venu rendre compte des événements, dont on aperçoit la silhouette au détour d’une planche.
Ce témoignage, d’une époque et d’un état d’esprit toujours d’actualité, est préfacé par l’un des acteurs du Larzac, un certain José Bové.
Back to topUn peu de lecture
La résistance du Larzac, un événement fondateur de la résistance et de la contestation sociale raconté par Pierre-Marie Terral, professeur d'Histoire et de Géographie, Docteur en Histoire contemporaine et spécialiste de ce mouvement, et mis en scène graphiquement en noir et blanc par Sébastien Verdier, le dessinateur d’Orwell.
Bonne lecture
Back to top