Le Lait Paternel : l'alcool en héritage ?
Une série sur les relations père-fils et sur l’image paternelle d’autant plus émouvante que l’auteur avoue s’être inspiré de sa propre expérience.
Le récit commence à Munich en 2005. Victor rend une ultime visite à son père… qui repose dans un cercueil. Mal à l’aise, il contemple l’homme allongé devant lui, Rufus Himmelstoss, son géniteur, un inconnu. Pas un seul souvenir joyeux ne vient ranimer ce visage figé par la mort.
Uli Oesterle aborde le thème du pardon, de la responsabilité parentale et de l’alcoolisme avec profondeur et sensibilité. Une bande dessinée cathartique qui vous touchera au-delà du sujet personnel.
Page des libraires
Un beau jour de 1975, son père, fêtard invétéré et coureur de jupons, souvent absent pour ses « affaires », a disparu. Purement et simplement. Victor avait six ans et il n’a plus jamais entendu parler de lui.
Ce n’est que quelques jours plus tôt, en cette année 2005, qu’il a appris ce qui s’était passé pendant ces trente ans.
Passé ce prologue, Uli Oesterle choisit de raconter simultanément la vie des deux protagonistes : le lecteur découvre d’une part la vie de Rufus Himmelstoss en 1975 et d’autre part celle de Victor, son fils devenu adulte, en 2005. Et, dans ce va-et-vient entre les deux existences, à trente ans d’intervalle, les similitudes sont évidentes. Désespérantes.
Deux vies abîmées, comme un étrange jeu de miroirs… et, pourtant, une note d’espoir : la bande dessinée comme bouée de sauvetage.
Uli Oesterle s'interroge sur les conditions de la reproduction des schémas au travers des générations. Il travaille sur les questions de transmission et de non-transmission.
Livres Hebdo
Premier tome d’un récit de vie(s) sans concession qui a reçu, avant même sa sortie en librairie, le prix du meilleur album au festival de la bande dessinée de Munich !
Retrouvez dès à présent les premières pages du Lait Paternel - Livre 1 : Les errance de Rufus Himmelstoss :
Bonne lecture !