Le Grizzli : un polar parisien à la sauce Audiard
Magouilles, trahisons et amitié : tous les ingrédients du polar français réunis par Matz, dans un hommage à la littérature et au cinéma !
Table des matières
Un hommage à Albert Simonin, Alphonse Boudard, Léo Malet, Michel Audiard, Fernand Trignol... et une époque disparue : la France de la fin des années 1960 ! Celle d’avant la crise et les lendemains qui déchantent. Celle des truands à l’ancienne, avec leur vocabulaire imagé et leurs costumes à la coupe impeccable – plus impeccable que leur morale.
Back to topLe Grizzli : un drôle de Chabanais
Grand admirateur des romans d’Albert Simonin, auquel il rend un bel hommage dans la postface de l’album, Matz, le scénariste de la série Le Tueur, nous plonge dans l’ambiance délicieusement rétro de la France des années 1960.
J'espère que les lecteurs passeront un bon moment en compagnie de Guy Roussel, alias "Le Grizzli"...
Matz
À la fin des années 1960, à Paname, le Grizzli, alias Guy Roussel, ancien boxeur, ancien voyou, reconverti en concessionnaire de voitures, coule des jours paisibles entre son boulot, la belle Viviane et ses potes : Toine, l’ami d’enfance avec qui il a fait les quatre cents coups, désormais turfiste, et Jo, rencontré en Indochine, qui gère un petit restaurant avec sa délicieuse femme, Marinette.
Mais quand Bébert-la-Gambille sort de la Santé et se met en tête de faire payer à Jo ses années de placard, ça tourne vite au chabanais... Autrement dit, c’est un sacré bordel !
Fred Simon met en scène avec un réalisme jubilatoire teinté de fantaisie le « Paname » de ces années-là, les Panhard, les Citroën DS et les nappes Vichy. Le Grizzli inaugure une nouvelle série d’albums auto-conclusifs dont le deuxième tome devrait paraître dès 2024. À condition, bien entendu, que les différents personnages n’aient pas tourné le coin d’ici là, ce qui serait vraiment la poisse…
Back to topLexique pour les curieux
Les dialogues savoureux et truculents de Matz sont nés de sa passion pour Albert Simonin, Frédéric Dard, Michel Audiard ou Alphonse Boudard ou encore Fernand Trignol.
Avec leur langue qui traduit un esprit, une époque, une manière de voir les choses typiquement française : elle est faite d’un mélange de dureté, de franchise, d’indifférence, de scepticisme, d’irrespect, de cruauté, d’insolence, d’espoir, de dissimulation, de lucidité, de distance, de pudeur, d’ironie, d’irrévérence, d’associations d’idées marrantes, d’anticléricalisme, de causticité, de références plus ou moins bien digérées et d’humour désabusé. Elle évoque un monde disparu, une manière de vivre qui n’a pas résisté à la modernité, aux chocs pétroliers, à l’évolution des mœurs, à l’influence américaine. Un homme portait nécessairement le costume-cravate, en toutes circonstances.
Matz
Alors pour les caves qui ne seraient pas à la page et qui aimeraient jacter comme dans les films dialogués par Michel Audiard, voici un lexique permettant de se familiariser avec l’argot utilisé par les personnages.
Back to topUn peu de lecture
Regroupez la nouvelle série polar Le Grizzli de Matz et Fred Simon, dans tous les bons bouclards :
Bonne lecture !
Back to top