Le 9ème Art endeuillé...
"C'est avec tristesse que nous avons appris le décès, le 21 janvier, de Claude Moliterni, une semaine avant le Festival d'Angoulême dont il fut l'un des fondateurs.
Né en 1932, Claude Moliterni était une grande figure de la bande dessinée. Après avoir créé la Socerlid (Société civile d'études et de recherches des littératures dessinée), il s'occupe de la revue Phénix qui fut un des premiers magazine d'étude consacré à la bande dessinée. Particulièrement actif, il a organisé de nombreux festivals, animé des conférences et conçu des expositions qui ont contribué à la diffusion de la bande dessinée. Scénariste de bande dessinée, historien et spécialiste de notre 9e art (il fut notamment co-auteur du dictionnaire Larousse consacré à la bande dessinée en compagnie de Patrick Gaumer), il fut aussi et surtout Directeur littéraire chez Dargaud de 1973 à 1989 ainsi que rédacteur en chef du magazine Lucky Luke et directeur de la rédaction de Pilote et Charlie Mensuel. C¹est après son départ de Dargaud qu'il participa à la création de Bagheera au début des années 90. Doté d'une rare énergie et d¹une véritable curiosité, il s¹était lancé dans l'aventure Internet en créant le site www.bdzoom.com.
Les éditions Dargaud partagent la douleur de sa famille et de ses proches ainsi que des nombreux auteurs qui ont côtoyé Claude pendant de nombreuses années.
L'équipe éditoriale de Dargaud"
La réaction d'un ami de Claude Moliterni, Philippe Luguy :
"(Je viens) d'apprendre le décès de Claude Moliterni [...].
Je suis très triste et très touché, car je le connaissais depuis l'âge de 17 ans et il fut le premier à me publier, j'avais 19 ans à peine.
Je tiens à témoigner de l'amitié que j'avais pour lui."
La bande dessinée est aujourd'hui orpheline d'un de ses plus grands défenseurs. Scénaristes, dessinateurs, organisateurs, tous rendront hommage à Claude Moliterni au Festival d'Angoulême 2009, notamment lors de la Cérémonie de remise des prix, le 1er février.