La Ride : une ode au bikepacking
Alors que le Tour de France commence, prenons le temps de découvrir le bikepacking ! Quand deux potes partent à vélo pour vivre une belle aventure sur les routes de France, et s’échapper de leur « train-train » quotidien !
Table des matières
Une BD reportage au cœur de l’expérience : crevaisons, pluie, sueur, mollets douloureux et éclats de rire ! Simon Boileau et Florent Pierre proposent une ode au « bike packing », à la slow life et au slow travel, à la France des campagnes, à la spontanéité et à l’amitié.
Back to topLa Ride ou le bikepacking
Flo, le gars studieux, et Simon, le mec à l’arrache, sont amis depuis l’adolescence. Ils vont, sur un coup de tête, prendre le temps d’un ailleurs… Paris-Saint-Gengoux-le-National : cinq jours, cinq cents bornes… à vélo. Au départ, une envie d’ailleurs ; en, un sentiment d’ici et maintenant, la vie… « la ride » !
Une « ride » – à prononcer [rīd] ! –, c’est une balade à vélo ; pour Simon et Pierre, c’est plutôt un voyage à vélo façon Pieds nickelés. Dans cet album, c’est leur Paris-la Bourgogne, bouclé en cinq jours, que les deux adeptes du bikepacking – une version minimaliste du cyclo-tourisme – mettent à l’honneur. Ils racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres (pour une durée déterminée).
Attention, cet album est dangereux ! Vous risquez fort, une fois sa lecture achevée, de tout plaquer pour partir sur les routes à votre tour, en quête de grand air et de retour aux sources. Car La Ride propose de faire un pas de côté pour réfléchir et s’interroger sur les limites de notre vie quotidienne, son stress et sa vacuité. Vivre le nez dans le guidon, au sens figuré, ça finit par lasser. Vivre avec les mains sur le guidon et la tête dans les nuages, c’est tout de même autre chose !
Back to topUne ode à la liberté
Lauréate du prix de la BD numérique du Festival d’Angoulême en 2020, puis diffusée sur Mâtin !, la revue digitale de Dargaud disponible sur Instagram, cette belle histoire d’amitié devient enfin un album. Le grand format est idéal pour savourer la narration de Simon Boileau, aussi légère qu’une descente en roue libre avec le vent dans le dos, et pour se régaler des aplats de couleurs de Florent Pierre, aussi agréables à l’œil qu’un tableau du peintre David Hockney.
Une ode à la liberté et au plaisir éternel du vélo, qui nous incite à lever le pied tout en continuant à appuyer sur les pédales. Ce qui n’a rien de contradictoire…
Et comme l’a justement dit Nicolas Bouvier, un immense écrivain voyageur :
« On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. »
Pour le lecteur reste le plus agréable : une autre façon de découvrir la France, l’inattendu et la rigolade. On the road again, again… Une ode à la slow life et au slow travel, à la France des campagnes, à la spontanéité et à l’amitié.
À vos marques, prêts ? Pédalez vers la librairie la plus proche ou naviguez sur le 9ème store pour trouver La Ride de Simon et Florent !
Bon voyage !
Back to top