Disparition de Jean-Louis Robert
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Louis Robert qui nous a quittés le 4 mars dernier, à Marseille.
Originaire d’Arles, ancien professeur, scénariste de livres pour enfants et pour adultes (il a ainsi écrit des nouvelles érotiques), Jean-Louis Robert avait signé plusieurs scénarii en compagnie de deux grands amis de « toujours » et de Marseille, l’auteur et éditeur Guy Vidal et l’écrivain Claude Klotz alias Patrick Cauvin. C’est sous le pseudonyme de Claude Guylouis qu’ils ont notamment co-signé le scénario de plusieurs albums du célèbre Lucky Luke (L’Alibi, Le Ranch maudit…) dessiné par Morris. Ils ont également signé Sam et Léna pour le dessinateur Boëm chez Dargaud, publié au début des années 90.
Tous les trois travaillent également pour la télévision : Noces de carton, une comédie pour FR3, La Forteresse de la colombe, une grande fresque mélodramatique sur fond de guerre d'Algérie, et le souvenir marquant d’une prestation de Jean-Louis Robert lors d'une lecture publique au Centre International de poésie de Marseille où les treize feuillets et demi de ses œuvres littéraires complètes - parues dans la revue Hercule de Paris - ont remporté un triomphe...
De Claude Guylouis, en dehors de leur œuvre commune, il ne reste aujourd’hui que le (beau) souvenir de ces trois amis disparus et réunis pour toujours.