Découverte d'un nouveau Chevalier de la Table ronde !
Le destin mystérieux d'un héros méconnu de la Table ronde : le Chevalier au Dragon !
Table des matières
Emanuele Arioli, chercheur médiéviste, a mené une incroyable quête de 10 ans et a reconstitué un texte de la légende du roi Arthur perdu depuis près de 700 ans !
Des siècles après sa création, il nous dévoile le destin mystérieux d'un héros méconnu de la Table ronde : le Chevalier au Dragon.
Back to topL'histoire des Chevaliers de la Table ronde
Au Ve siècle, les Romains abandonnent la Grande-Bretagne qu’ils avaient conquise, laissant les peuples celtes s’y déchirer dans un conflit cruel.
« Que le sang celte et le sang romain viennent irriguer un cœur unique ; celui du royaume de Logres ! » proclame enfin Arthur, le roi pacificateur. « Un royaume, un roi, une foi », lui répondent ses chevaliers de la Table ronde.
Mais alors que cessent les combats, les anciens cultes magiques sont bannis.
Loin du royaume, sur l’île Non-Sachante, grandit Sivar. Fils de la sorcière Lilith, il n’est qu’un nourrisson lorsque l’enchanteur Merlin le confie à celui qui va l’élever comme un père. Mais lorsque Sivar apprend son histoire, il part rencontrer son destin…
Back to topLe Chevalier au Dragon
L’histoire racontée dans cet album s’inspire d’un roman de la Table ronde « mystérieusement disparu et miraculeusement retrouvé », selon la jolie formule d’Emanuele Arioli, scénariste de l’adaptation et auteur de la découverte du récit original, faite alors qu’il était encore étudiant.
Il lui aura fallu dix années d’un travail minutieux, mené à travers l’Europe, pour enfin reconstituer, de manuscrit en manuscrit, le destin d’un héros méconnu de la Table ronde : le Chevalier au Dragon.
L’adaptation en BD lui permet de diffuser largement ce récit et, surtout, lui offre la possibilité d’en combler les lacunes. Avec un plaisir évident et fort de sa connaissance de la littérature médiévale, il imagine une histoire complète, incroyablement moderne.
Ce récit de medieval fantasy authentique est majestueusement mis en scène par Emiliano Tanzillo. Son découpage ultra-dynamique, son graphisme flamboyant et sa mise en couleur éclatante animent une épopée fabuleuse surgie du XIIIe siècle. Éblouissant !
Back to topDocumentaire ARTE : Le roman disparu de la Table ronde
Paris, 2010. Dans un ancien manuscrit, le médiéviste Emanuele Arioli découvre le fragment d’un récit inconnu : il s’agit des aventures d’un chevalier nommé Ségurant, condamné par la fée Morgane à poursuivre un dragon imaginaire.
Guidé par son flair de quête de manuscrits, le jeune chercheur se lance sur les traces du Chevalier au Dragon pendant dix ans à travers l’Europe, pour compléter la légende la plus célèbre du monde médiéval : l’histoire du roi Arthur et de ses chevaliers.
Retrouvez ce film documentaire le samedi 25 novembre à 20h50 sur Arte, puis sur Arte.TV.
Back to topAutour du Chevalier au Dragon
À l'occasion de cette découverte historique majeure, plusieurs parutions en librairie sont à noter :
- Le Chevalier au Dragon par Emanuele Arioli et Emiliano Tanzillo
- Ségurant. Le Chevalier au Dragon, roman et audiolivre, textes d'Emanuele Arioli lus par Daniel Mesguich, Frémeaux & Associés/Les Belles Lettres, 2023
- Ségurant. Le Chevalier au Dragon, livre pour enfants d'Emanuele Arioli, Emiliano Tanzillo et Alekos, Le Seuil Jeunesse, 2023
Bonne lecture
Back to top