Comment observer les étoiles filantes avec le Super Mâtin de l'été !
Observez les étoiles avec Léa Roch, créatrice de la série Mâtin, Que vois-tu dans le ciel ?
Ah l'été ! La saison des longues soirées chaudes (ça dépend des étés...) à regarder les étoiles filantes comme Aristode, Al-Burini, Copernic, Galilée ou Newton l'ont fait avant nous.
Sujet d'étude des astronomes, fantasme des astrologues, inspiration des poètes, la voûte céleste est devenue infiniment politique.
Découvrez comment vous installez pour regarder la vôute céleste et éviter la pollution lumineuse.
Back to topLes Perséides : une nuit sous les étoiles
Cette année, les nuits du 17 juillet au 24 août sont les plus plus propices à l'observation des étoiles filantes, notamment dans l'hémisphère nord. On appelle cette pluie d'étoiles "Les Perséides". Et LA nuit la plus intense est celle du 12 août.
Alors installez-vous dans un endroit où la pollution lumineuse est faible. Sur un bon transat, ou une couverture avec de quoi vous couvrir, un peu de nourriture et une boisson réconfortante et munissez-vous d'un carnet et d'un crayon pour prendre des notes, et laissez allez vos yeux !!
Cliquez sur l'image pour télécharger la double page du Super Mâtin de l'été sur Les Perséides
Back to topLa pollution lumineuse
Le terme de pollution lumineuse est attribué aux halos lumineux qui, au-dessus des villes, grignotent petit à petit le ciel.
Pour mieux comprendre ce qu'est le phénomène de pollution lumineuse et comment y remédier , voici le travail de Léa Roch relu et commenté par Anaël Wünche de L'Observatoire des Baronnie provençales.
Vous pouvez retrouver l'épisode entier dans le Super Mâtin de l'été actuellement en librairie ou sur le compte Mâtin_quel_journal ! sur instagram.
Bonne soirée étoilée à tous !
Back to top