COMBO, le nouveau label Young Adult
Pour la première fois depuis Poisson Pilote dans les années 2000, Dargaud lance en janvier 2024 un nouveau label de fiction : Combo.
Table des matières
COMBO. Abréviation de combinaison : somme des influences graphiques et narratives qui composent l’esprit de cette nouvelle génération de jeunes auteurs et autrices, de jeunes lecteurs et lectrices.
Back to topCombo, le Label.
Pour présenter ce nouveau label, laissons la parole à Anaïs Aubert, éditrice et responsable du label Combo.
Renouer avec une attache populaire de la fiction en bande dessinée
" C’est en 2020, en plein confinement, que l’idée d’un nouveau label a émergé à partir d’une envie, celle de la fiction.
Yohan Faumont, assistant éditorial, et moi sommes de la même génération, nourris aussi bien par de grands récits classiques que par les films de Miyazaki, les animés du Club Dorothée et les grandes sagas d’aventures et de fantasy, La Quête de l’oiseau du temps ou Les Mondes d’Aldébaran par exemple.
Alors que la bande dessinée du réel était en plein essor, nous avions à cœur de renouer avec une attache populaire de la fiction en bande dessinée.
Partant de cette envie de lecteurs, nous avons cherché une façon de proposer au public de nouveaux récits.
Esprit communautaire et hybridation des genres
Nous suivions sur Instagram ou Twitch de jeunes artistes dont la production était à la croisée du jeu vidéo, de l’animation, du manga, du comics, de la BD franco-belge et plus largement de la pop culture.
C’était étonnant de voir comment beaucoup étaient connectés entre eux et partageaient, même en vivant parfois aux quatre coins de la planète, une sorte d’esprit communautaire mû par toutes ces influences digérées et cette hybridation des genres.
Ils sont en cela représentatifs d’une génération de lecteurs, plutôt "Young Adults", qui ont eux aussi assimilé tous ces codes graphiques et peuvent comprendre et apprécier tous ces langages, sans les œillères qu’on pouvait encore avoir il y a une ou deux décennies.
C’est à ces lecteurs sensibles et ouverts que nous voulons nous adresser. Mais quand on les contactait pour savoir s’ils avaient des projets de bande dessinée, certains étaient surpris que Dargaud s’intéresse à leur travail et n’auraient pas forcément pensé à nous proposer leurs histoires. Ça nous a fait réfléchir sur l’image de Dargaud, peut-être un peu trop institutionnelle ou intimidante, vis-à-vis de ces auteurs et, par extension, de ces lecteurs.
Un des objectifs de Combo est d’accompagner l’émergence de ces nouvelles propositions graphiques et plus largement narratives.
Une extrême proximité avec les personnages et les enjeux qui les traversent
C’est toujours difficile de résumer un esprit, mais on pourrait déjà dire que Combo s’insère dans une veine de fiction populaire, de feuilleton. Polar, (b)romance, aventure fantastique, fantasy, conte, SF, ou encore Magical Girls contemporain, Combo proposera des récits de genres classiques en les actualisant d’un point de vue graphique mais aussi narratif notamment grâce à l’extrême proximité avec les personnages et les enjeux qui les traversent.
Et comme toujours, la fiction permet d’aborder beaucoup de grandes problématiques de société propres à chaque génération : l’écologie, les questions de genre, de sexualité ou d’identité.
Des objets adaptés au style de chaque récit et aux projets d'auteurs et d'autrices
Un label, c’est moins contraignant qu’une collection, c’est davantage une marque éditoriale qui permet de conserver des singularités dans une certaine unité. Comme je le formulais plus haut, même si Combo est porté par un esprit commun, la diversité des projets, récits complets et séries, à la croisée des influences ne permettait pas d’épouser un seul format.
Nous aurons donc trois formats (un cartonné, un broché, un manga avec jaquette) pour pouvoir proposer des objets adaptés au style de chaque récit, toujours dans cet esprit “maison d’auteurs” cher à Dargaud. "
Back to top
Une année 2024 riche en parutions
Durant l'année 2024, cinq ouvrages sont publiés sous le label COMBO.
Majo No Michi, T1 Le Sentier des sorcières
Auteur : Tony Concrete
Vera et Mary sont des sorcières « modernes ». Entre chômage et pe-tits boulots, elles parcourent à vélo le territoire qu’elles doivent protéger et passent leurs soirées avec leurs amis autour de jeux vidéo. Un jour, en ar-pentant la forêt, elles découvrent un bâtiment maudit qui empoisonne la région…
Entre manga et BD franco-belge, Tony Concrete imagine un récit ori-ginal conjuguant habilement écolo-gie, fable sociale, magie et aventures à vélo ! Un diptyque du label « Com-bo », dans un format manga, petit et souple, à un prix très abordable : à découvrir absolument !
No Love Lost T1
Auteur : Luca Oliveri
2233, dans l’espace. Élixir et Yakkun, un couple de soldats d’élite, perdent le contrôle de leur vaisseau et s’écrasent sur une planète inconnue. Séparés, ils n’ont qu’une idée en tête : se retrouver !
Influencé par le space opera, les jeux vidéo et l’animation japonaise, Luca Oliveri imagine une histoire d’amour aux confins de l’univers. Ce tome 1 souligne son sens aiguisé de la narration et son graphisme ner-veux (voir le cahier graphique !).
Une trilogie, dans un format manga, petit et souple : à découvrir absolument !
Hana et Taru, la Folie de la forêt
Scénario : Léo Schilling
Dessin : Motteux
Le village de Taru est une fois encore attaqué par des animaux. Alors que sa tribu se met en chasse pour les exterminer, Taru surveille Hana, une prisonnière. Mais les deux filles s’enfuient, décidées à comprendre pourquoi les bêtes sont devenues hostiles. Avec ce premier album, Léo Schilling et Motteux signent un récit haletant au cœur d’une forêt ancestrale et de son bestiaire fantastique. Jouant à la perfection avec les codes de l’heroïc fantasy, ils offrent au genre une dimension intimiste inattendue.
Rivages lointains
Autrice : Anaïs Flogny
1938, Chicago. Jules, un immigré italien, vit de petits boulots quand Adam Czar, un chef de la mafia locale, lui propose de travailler pour le milieu. Plus tard, alors que les deux hommes sont amants, Jules devient lui aussi un membre important de la Cosa Nostra à New York… Première bande dessinée d’Anaïs Flogny qui époustoufle par son sens du récit : entre introspection et amours interdites, elle subvertit un univers viril et violent dans un polar original. Son graphisme est épuré et précis et sa maîtrise des couleurs impressionnante.
Le Puits
Scénario : Jake Wyatt
Dessin : Choo
Li-Zhen mène une vie modeste auprès de son grand-père. Un jour, elle vole trois pièces dans le puits magique du village – un larcin qu’elle va devoir rembourser en exau-çant les souhaits contenus dans les monnaies qu’elle a dérobées… Alternant scènes d’action, passages sombres et séquences intimistes, Jake Wyatt s’interroge sur nos désirs profonds, nos souvenirs et notre identité. Entre magie et secrets inavouables, il signe une fable intemporelle portée par le graphisme fluide et expressif de Choo.
Bonne lecture !
Back to top