Bollée au carré
Deux albums signés du scénariste L.-F. Bollée viennent de sortir aux éditions EP. Une fois n’est pas coutume, nous avons demandé à l’auteur de nous parler de sa double actualité.
Dans l'édition en général, et dans la BD en particulier, je pars du principe que la relation éditeur/auteur se doit d'être forte, avec contacts et échanges fréquents. Tout le monde y gagne, et surtout l'objet central : le livre ou l'album. C'est ce qui s'est passé avec Emmanuel Proust, dont je ne peux que me féliciter de la collaboration pour aboutir aux deux albums que voici. Le premier s'appelle Le Bonheur dans le crime, tome 1 de la série Hauteclaire.
A l'origine, il y a une nouvelle de Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) qui figure dans son livre Les Diaboliques, paru en 1874. L'histoire a pour figure principale une jeune femme belle et mystérieuse, qui est aussi maîtresse d'armes, ayant repris l'enseignement de son père décédé. L'action se situe à Bordeaux au xviie siècle et commence le jour où cette fière amazone disparaît subitement ! Un homme va parvenir à la retrouver : un docteur, appelé au chevet d'une comtesse des environs qui est pratiquement agonisante. Or, Hauteclaire est là, comme femme de chambre de la comtesse et certainement maîtresse du comte. Ne serait-elle pas aussi une empoisonneuse ? On le voit, le personnage est à plusieurs facettes, et certainement diabolique. J'ai pris un immense plaisir à adapter ce texte littéraire pour en faire un album de BD.
Je ne peux qu'espérer que vous serez, comme moi, attiré par cette histoire subtile et féroce, magnifiquement mise en image par Benoît Lacou. Le deuxième a pour titre London Inferno, et il fait partie d'une collection baptisée « Petits Meurtres ». 80 pages en noir et blanc, format comics. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, sachez que le dessinateur est anglais. Son nom : Roger Mason. Sa force : un graphisme choc, digne de Frank Miller ! Son âge : 26 ans seulement. Autant dire que cet album est l'occasion de ne pas rater un futur grand dans ce qui est son premier album en langue française. L'histoire raconte le drame d'un inspecteur de Scotland Yard, qui a une liaison avec la femme de son collègue. Or, celle-ci est assassinée au cours d'une soirée qui a dégénéré. Le coupable est un type aussitôt déclaré fou et interné. La vérité serait-elle aussi simple ?
Sous des apparences de vaudeville moderne, vous découvrirez un polar contemporain et plutôt sombre, au découpage fortement travaillé et « rythmé » par la musique pop-rock anglaise. Bonne lecture !
L.-F. Bollée
Laurent-Frédéric Bollée sortira également le cinquième titre, conclusion du premier cycle, de la série ApocalypseMania dessinée par Philippe Aymond, en février chez Dargaud (Cosmose).