Atelier jeunesse - Fabrique ton porte-bonheur avec la famille Blaireau-Renarde !
Le retour des héros de la famille Blaireau-Renarde dans un nouvel épisode sur le hasard, la superstition et la chance !
La chance est un trompe-l’œil. On croit la tenir, et bim, on bute dans une racine, on se casse la figure une fois, deux fois, et tout à coup, on croit avoir la poisse. À quoi tient la chance ? À un porte-bonheur, au hasard, à la magie ? À quoi tient la poisse ? À une amulette cassée ?
Grâce à une amulette porte-bonheur obtenue auprès du Raton Laveur - un vieux magicien qui habite derrière la colline - le petit Martis trouve qu’il a beaucoup de chance. Carcajou ne croit pas aux amulettes porte-bonheur. Roussette y croit un peu. Carcajou parle de hasard et Roussette de magie dans le hasard. Carcajou n’est pas d’accord. Bref, ils se disputent. Le lendemain matin, tout le monde rend visite au Raton Laveur et Carcajou revient avec une grosse amulette.
Pour tester son pouvoir, il a une idée : au concours de boules, il va jouer une fois avec, et une fois sans. Mais ce n’est pas si simple.
Finesse et pertinence des « débats », drôlerie, tendresse — encore une fois, Brigitte Luciani et Ève Tharlet nous baladent à hauteur d’enfant avec intelligence et justesse. Aucune niaiserie à l’horizon. Petites bouilles joueuses, boudeuses, tristes — le dessin, délicat et touchant, est complètement craquant.
Comment fabriquer un porte-bonheur ?
Rien de plus simple ! En se promenant dans la nature beaucoup de petites choses peuvent servir de porte-bonheur : un caillou, un bout de bois, une pomme de pin, …
Voici le matériel dont nous avons besoin :
Pour la pâte à sel :
- Une tasse
- Une cuillère à soupe
- Un saladier
- Farine
- Sel fin
- Huile
- Eau
Pour faire l’amulette porte-bonheur :
- Des coquillages, des cailloux, du bois, des plumes, des feuilles, …
- De la peinture
- Un cure-dent
- Des cordelettes
- Des emportes-pièce
- Un couteau
Étape 1 : fabriquer la pâte à sel
Dans un saladier, mélangez les ingrédients suivants dans l'ordre : 2 tasses de farine, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 tasse de sel, 1 tasse d’eau.
Pétrissez bien afin d’obtenir une masse aussi ferme qu’une pâte à pain.
Étape 2 : Créer la base de l’amulette
Avec l’aide des emportes-pièce, du couteau ou des doigts, fabriquez la forme de votre futur porte-bonheur.
Ensuite, vous pouvez faire des décorations avec les outils, et les petites choses glanées dans la nature. Incrustez des coquillages, des feuilles. Faites des empreintes avec des plumes ou des glands.
Si vous souhaitez le mettre autour du cou, n'oubliez pas de créer le petit trou dans lequel passera la cordelette.
Laissez sécher 48h.
Étape 3 : La touche finale
Quand le porte-bonheur est bien sec, vous pouvez le peindre puis ajouter une petite cordelette pour le garder précieusement autour du cou ou dans votre poche.
Bon atelier !