Angoulême 2022 : sélection officielle
Parmi les sept albums publiés par Dargaud qui faisaient partie de la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2022 : Yojimbot Tome 1 remporte le FAUVE DES LYCÉENS
Suite à la conférence de presse du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, nous avons le plaisir de vous dévoiler les sept albums parus chez Dargaud et qui concourent pour les Fauves remis durant le festival (du 27 au 30 janvier 2022).
Lors de la remise des prix le samedi 19 mars, Sylvain Repos a reçu le Fauve des Lycéens pour son travail sur le tome 1 de Yojimbot !
Un grand bravo à lui !!
Dans la sélection officielle :
Blacksad T6 : Alors, tout tombe. Première partie, de Juan Diaz Canalès et Juanjo Guarnido
Une série culte imaginée par un duo talentueux, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido !
Après huit ans d’absence, John Blacksad est enfin de retour ! À New York, John Blacksad, chargé de protéger le président d’un syndicat infiltré par la Mafia, mène une enquête particulièrement délicate et riche en surprises… Cette histoire, pour la première fois conçue en deux albums, nous plonge dans le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro, mais aussi dans le monde de la pègre et le milieu du théâtre.
Couacs au Mont-Vérité, de Jean-Christophe Menu
Un monastère perdu en haut d’une montagne, sept moines obsédés par la fin du monde et aux penchants ivrognes et querelleurs, une Sphynge observant et sachant tout, la Mune omnisciente dans le ciel, et aussi des visiteurs, comme ici une prisonnière enceinte, des flics l’escortant, mais également l’auteur de cette bande dessinée. Jean-Christophe Menu replonge dans son univers culte du Mont-Vérité pour le dévoiler à ceux qui ne le connaîtraient pas encore, en improvisant une histoire dont le principe est d’introduire des éléments extérieurs et perturbateurs dans un univers clos.
Pucelle T2 : Confirmée, de Florence Dupré la Tour
Dans ce deuxième volume de Pucelle, Florence quitte l’enfance pour l’adolescence ; elle raconte les changements physiques et ses rapports ambivalents à sa sexualité naissante. À mesure que son corps change, c’est son regard sur son éducation et son rapport aux autres – aux hommes – qui évoluent. Florence Dupré la Tour, dans ce récit autobiographique, fait exploser les tabous et les dogmes : sexualité, patriarcat, éducation et place des femmes dans la société, elle raconte sans pudeur, mais avec recul. Elle signe un récit puissant, drôle et superbement dessiné. Époustouflant !
Japon, 2241. Après « la 3e crise de l’homme », la Terre est devenue inhabitable pour l’être humain. Au milieu des ruines, il ne devrait rester que des robots. Pourtant, un Yojimbot – un robot samouraï – tombe inopinément sur le jeune Hiro et son père qui cherchent à échapper à une troupe armée. Le Yojimbot sauve l’enfant et, très vite, comprend que le sort de l’humanité dépend de sa survie… Avec ce premier épisode d’une série postapocalyptique, entre combats au sabre et survivalisme, Sylvain Repos fait une entrée remarquée dans le monde de la bande dessinée !
Dans la Sélection Jeunesse 12 - 16 ans :
Les Sauroctones T2, d'Erwann Surcouf
Après avoir tué le légendaire Tamarro, Zone, Jan et Urtsi sont maintenant des sauroctones (« chasseurs de lézard ») confirmés et reconnus ! Toujours à la recherche de la fusée qui leur permettra de quitter ce monde stupide et violent, ils traversent des paysages dévastés et politiquement chamboulés, luttent contre des sectes de tout poil et poursuivent des quêtes mystiques… Voici le tome 2 de cette série déjantée (et drôle) qui se déroule au cœur d’un monde postapocalyptique improbable. Pari réussi pour Erwann Surcouf !
Dans la Sélection Eco-Fauve Raja :
Dans un futur proche. La Corse est le paradis de riches touristes, grossiers et exigeants, venus des Ailleurs. Les activités saisonnières étant fortement perturbées par le dérèglement du climat, les locaux n’ont d’autre choix que de les accepter. Un jour, la jeune Agughia, « anguille » en corse, dérobe un objet mystérieux à un représentant de Radius, un puissant lobby de l’aménagement du territoire… Hugues Micol signe un récit d’aventures et d’anticipation politique jubilatoire, porté par des planches somptueuses et des couleurs directes superbes.
La Désolation, d'Appollo et Christophe Gaultier
Fuyant l’ennui de sa vie avec Amandine, Évariste quitte la Réunion. Il embarque sur le Marion Dufresne pour accompagner une mission scientifique dans les Terres australes et antarctiques françaises. Tout se passe bien… jusqu’à cette expédition lors de laquelle le groupe est attaqué et fait prisonnier. Évariste va vivre une expérience physique et psychique extrême. Appollo imagine un récit introspectif et littéraire à couper le souffle, que Christophe Gaultier plonge dans une ambiance gothique et crépusculaire. Une fable écologique sauvage et terrifiante.
Dans la sélection Fauve des lycéens :
Japon, 2241. Après « la 3e crise de l’homme », la Terre est devenue inhabitable pour l’être humain. Au milieu des ruines, il ne devrait rester que des robots. Pourtant, un Yojimbot – un robot samouraï – tombe inopinément sur le jeune Hiro et son père qui cherchent à échapper à une troupe armée. Le Yojimbot sauve l’enfant et, très vite, comprend que le sort de l’humanité dépend de sa survie… Avec ce premier épisode d’une série postapocalyptique, entre combats au sabre et survivalisme, Sylvain Repos fait une entrée remarquée dans le monde de la bande dessinée !
Dans la sélection Prix des lycéens :
Blanc Autour, de Wilfrid Lupano et Stéphane fert
1832, Canterbury (Connecticut). Un jour, Prudence Crandall accueille une jeune Noire dans son école. Les habitants blancs voient cela comme un danger et ils menacent de retirer leurs filles de l’établissement. Prudence les prend au mot : son école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis. Une décision courageuse qui la conduira devant un tribunal… La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano, qui s’est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires.
Bonnes lectures !