Angoulême 2013 - Jour 1
Interview de Leo, les premières dédicaces...
Table des matières
Premières photos des dédicaces
Il est midi, le Festival a ouvert ses portes il y a à peine 2 heures et déjà les visiteurs font la queue pour les tickets du tirage au sort de Juanjo Guarnido, d'autres attendent une dédicace d'Achdé, de Dominique Bertail et de Ralph Meyer, le tout dans une ambiance encore calme !
Première surprise du Festival : le nouveau look d'Achdé (devant le dernier album de Lucky Luke - Cavalier Seul) ! Il m'a confié vouloir reprendre bientôt le rôle du Père-Noël : manque quelques centimètres de barbe et quelques kilos !
Dominique Bertail, un brin surpris par la demande d'une jeune fille pour la dédicace : un G.I. ! Vous noterez également le style du dessinateur de Ghost Money : au risque de parodier Elle ou Marie-Claire, je dirais un sans-faute ! Thierry Smolderen, le scénariste de Ghost Money et récemment de Souvenirs de l'empire de l'atome, s'amuse des grimaces de son co-disciple...
Alexandre Clérisse, dessinateur de Souvenirs de l'empire de l'atome, dédicace et c'est juste comme toujours sublime.
Très concentrés, Xavier Dorison et Thomas Allart dédicacent HSE, Human Stock Exchange.
Autre star ce matin sur le stand, Ralph Meyer, qui dessine un Asgard dans le froid nordique qui n'est pas sans nous rappeler Angoulême (la pluie en moins)...
]
Prochaines séances de dédicaces à 13h avec Bouton et Fortier, Juanjo Guarnido, Hugues Labiano et Perrot.
La séance de dédicaces de 13h-16h
De 13h à 16h retrouvez sur le stand Dargaud, Antoine Perrot (Steve et Angie), Cédric Fortier et Bertrand Bouton (Braise), Joël Parnotte (Le Sang des Porphyre), Hugues Labiano (Les quatre coins du monde) et Juanjo Guarnido (Blacksad)
Les dédicaces de 16h-19h
Après la visite de la ministre de la Culture, Mme Aurélie Filippetti, les festivaliers ont pu voir en dédicaces : les frères Bonneau, Marini, Lafebre, Leo, Munuera, Porcel, Fred Simon et Laurent Verron ! (petit décalage dans la publication des posts en raison de problème de wifi : croisez les doigts pour que vendredi le wifi tienne et me permette de vous faire partager cette 2ème journée à Angoulême)
La ministre a reçu des mains du directeur général de Dargaud une sélection d'albums qui a eu l'air de fortement l'intéresser ! (au milieu d'une foule de photographes, dont votre serviteur)
Une astuce d'une fan de Boule & Bill : comme les auteurs ne font qu'un dessin en dédicaces, revenir avec le même livre pour compléter le dessin ! Laurent Verron dessine donc Bill cette fois.
Prévoyant, Enrico Marini est venu en t-shirt, cela n'a l'air de rien, mais vu la chaleur étouffante de cette fin d'après-midi sous les bulles, cette tenue était la seule supportable pour dédicacer !
Leo dédicace en tant que dessinateur des albums des Mondes d'Aldébaran, et en tant que scénariste, il signe au côté de son dessinateur Fred Simon les albums de Mermaid Project.
Interview de Leo et Fred Simon
Leo et Fred Simon (deux des trois auteurs de la série Mermaid Project, avec Corine Jamar) ont accepté de répondre à quelques questions pour le blog. Toutes mes excuses par avance pour le son, il est très difficile d'avoir un son correct à l'intérieur des bulles, en raison d'un brouhaha permanent (malgré les efforts des auteurs pour forcer un peu la voix, merci encore beaucoup à eux !)