2014 : l'année Gotlib
À l'occasion des 80 ans de Marcel Gotlib, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme organise une grande rétrospective de l'oeuvre de l'un des plus grands maîtres de la bande dessinée contemporaine.
Pilier du journal Pilote où il anima les Dingodossiers, inventa la Rubrique-à-Brac et fit naître une kyrielle de personnages inoubliables - le professeur Burp, Isaac Newton, la coccinelle et tant d'autres -, il partit ensuite créer Fluide Glacial, où il continua son exploration de l'humour en bande dessinée.
S'affranchissant de toutes les contraintes, scénaristiques et artistiques, il inventa sans cesse de nouveaux langages.
Les visiteurs pourront découvrir l'univers de l'artiste du 12 mars au 27 juillet 2014.
Le catalogue d'exposition est une formidable façon de (re)découvrir toutes les facettes d'un immense génie au travers de textes originaux et d'innombrables planches merveilleusement restaurées. Un ouvrage indispensable à tout amateur éclairé de bande dessinée (en librairie le 14 mars)
AUTOUR DE L'EXPOSITION
De nombreux événements sont organisés au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme autour de l'exposition Gotlib, voici le programme :
Le lundi 24 mars à 14h30 :
Visite guidée de l'exposition avec Virginie Michel, commissaire de l'exposition. (autres visites guidées par Jean-Claude Kuperminc, directeur de la bibliothèque et des archives de l'Alliance israélite universelle, le 9/04 à 19h, 25/05 à 11h, 12/06 à 14h30 et 2/07 à 19h)
Le mercredi 26 mars à 19h30 :
Table ronde animée par François Angelier, producteur à France Culture.
Avec la participation de Richard Gotainer, Anne-Hélène Hoog, commissaire de l'exposition, Patrice Leconte, Pascal Ory, historien, Maxime Préaud, ancien conservateur général des Estampes à la BnF et artiste graveur, et Zep.
Le mercredi 9 avril à 19h30 :
Des extraits de son ouvrage autobiographique J'existe, je me suis rencontré, de Jactances (Fluide-Glacial-Audie) et de Cantatrix Sopranica L. de George Perec (Seuil) seront lus par Gilles Gaston-Dreyfus.
Le dimanche 18 mai à 15h :
"And my name is Marcel Gotlib" - Docu-fiction de Patrice Leconte avec Marcel Gotlieb (en présence du réalisateur). 30 min
Spots publicitaires réalisés pour Pilote. 4 min
"Les vécés étaient fermés de l'intérieur" - de Patrice Leconte (fiction, 1976). 80 min
Le dimanche 18 mai à 17h30 :
"Monty Python, la vie de Brian" - de Terry Jones (GB, fiction 1979). 93 min. VOSTF
Le samedi 21 juin à partir de 21h :
Fête de la musique avec Michel Jonasz.
La musique, notamment la chanson française et la variété, occupe une place de choix dans l'oeuvre de Gotlib. Grand admirateur de Brassens, il compte parmi ses amis Maxime Le Forestier et Richard Gotainer. Il a volontiers caricaturé nombre d'interprètes dont François Hardy, Eddy Mitchell, Antoine, Michel Polnareff ou Michel Jonasz. Ce dernier, né lui aussi de parents juifs hongrois, a accepté l'invitation du Mahj à venir jouer dans le cadre de la Fête de la Musique. Il fera entendre son dernier spectacle, Piano voix, avec Jean-Yves d'Angelo.
Le mercredi 2 juillet à 18h30 :
"Gotlib, trait pour trait" - de Jacques Pessis (France, documentaire, 2006) 52 min
"La bibliothèque idéale de Marcel Gotlib" - de Michel Grosman (France, documentaire, 2007) 23 min
Le mercredi 2 juillet à 20h :
"Une nuit à l'opéra" - de Sam Wood avec les frères Marx (Etats-Unis, fiction, 1935) 94 min. VOSTF