Mathieu Lauffray
Scénario - Dessin - Couleurs
Mathieu Lauffray naît le 17 février 1970 à Paris. Il manifeste très jeune un vif intérêt pour le dessin. Après son baccalauréat, il entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris. Il y rencontre deux autres étudiants, Denis Bajram et Frédéric Contremarche, avec lesquels il se lie d'amitié.
En 1995, pour sa thèse de fin d'étude, il réalise, avec Contremarche au scénario, un récit de bande dessinée, « Le Serment de l'ambre ». La même année, le premier tome est publié chez Delcourt.
L'année suivante, Olivier Vatine lui propose d'illustrer les couvertures des comics « Star Wars » qu'il a dessinés pour Dark Horse Comics. Son talent est apprécié, et il réalise pendant trois ans près d'une trentaine de couvertures pour d'autres séries « Star Wars ». Dans le même temps, il se consacre à de nombreux travaux d'illustrations pour la presse et travaille pour le développeur de jeux vidéo Darkworks.
En 1997, il rencontre Christophe Gans, alors jeune réalisateur, qui lui propose un ambitieux projet de long-métrage, « Nemo », inspiré de l'univers du roman de Jules Vernes « Vingt mille lieues sous les mers ». Mais, après presque deux ans de travail acharné, le projet est abandonné. En 1999, les deux artistes reprennent leur collaboration, et « Le Pacte des loups » sort dans les salles en 2001. Pour ce film, Mathieu Lauffrey met au point de nombreux designs, travaille sur les story-boards et crée le carnet de voyage d'un des personnages. C'est aussi sa main qui apparaît à l'écran dans les scènes où de Fronsac dessine les fameux carnets.
En 2000, il crée des illustrations et conçoit les personnages pour le jeu « Alone in the Dark: The New Nightmare » (Darkworks), avec Claire Wendling. La même année, il retrouve la bande dessinée et met en images le tome 1 de la nouvelle série de Xavier Dorison, « Prophet » (Humanoïdes associés). Le deuxième tome paraît en 2003, chez le même éditeur, mais, cette fois, il assure seul scénario et dessin.
En 2005 sort le troisième album de « Prophet » (Humanoïdes associés). Cette année-là, il rencontre Jean Vincent Puzos, ce qui le conduit vers une ambitieuse production internationale, « 10000 BC », dirigée par Roland Emmerich.
L'année 2007 est marquée par le lancement d'une nouvelle série, « Long John Silver » (Dargaud), une aventure de pirates scénarisée par Xavier Dorison. Le quatrième et dernier tome, intitulé « Le Labyrinthe d'émeraude » (Dargaud), sort en 2013.
Entre-temps, Matthieu Lauffray dessine, avec Mario Alberti, Tirso et Zhang Xiaoyu, le premier tome des « Chroniques de légion » (Glénat), série scénarisée par Fabien Nury. Un art book, « Axis Mundi » (Café salé), lui est consacré en 2013.
Il publie en 2014 le quatrième et dernier album de « Prophet » (Soleil), aidé au dessin par Éric Henninot et Patrick Pion. En 2017, à l'occasion de l'année « Valérian », il imagine, avec Wilfrid Lupano, une aventure jubilatoire des deux agents spatiotemporels, « Shingouzlooz.Inc » (Dargaud).
2020 signe le retour de Matthieu Lauffray à la grande aventure : seul, il imagine « Raven » (Dargaud), dont le dernier tome paraît en 2024, la conclusion de la grande saga de pirates de ces dernières années !