Julie Birmant
Scénario
Julie Birmant naît le 8 janvier 1974. Elle s'exile au royaume de Belgique, pour suivre des études à l'Insas, prestigieuse école de cinéma bruxelloise. Bientôt, elle réalise des documentaires de vulgarisation scientifique pour la RTBF et codirige plusieurs numéros de la revue ‘Alternatives théâtrales', bien connue des amateurs. De retour en France après un passage par le Japon, elle pige pour France Culture, où elle rédige des chroniques de théâtre pour Lucien Attoun et réalise des reportages dans ‘Carnet nomade'. Elle devient dramaturge et écrit plusieurs pièces pour quelques festivals de théâtre (dont Passages, à Nancy, et Paris quartier d'été). Enfin, elle produit des documentaires de création pour ‘Surpris par la nuit', d'Alain Veinstein, une émission de France Culture.
En 2010, elle scénarise sa première bande dessinée, illustrée par Catherine Meurisse. « Drôles de femmes » (Dargaud) est un recueil de portraits de femmes célèbres, parmi lesquelles Yolande Moreau, Anémone, Amélie Nothomb ou Dominique.
En 2012, elle signe le premier tome de « Pablo » (Dargaud ; 4 tomes), qui retrace la jeunesse de Picasso. Il s'agit de sa première collaboration avec Clément Oubrerie et de leur première série dans le domaine de l'art. Le duo se reforme rapidement pour « Il était une fois dans l'Est » (Dargaud, 2015), un diptyque qui raconte la vie tragique de la fameuse danseuse américaine Isadora Ducan. En 2018, les auteurs se lancent dans une série d'aventures, « Renée Stone » (Dargaud ; 3 tomes).
En 2023 paraît « Gala » (Dargaud) premier tome de la biographie dessinée qu'ils consacrent au célèbre peintre Salvador Dalí. Julie Birmant reçoit, pour cet album, le prix René-Goscinny du meilleur scénariste